Accueil > ACTU > Transport aérien : de nouveaux nuages menacent le trafic aérien

Transport aérien : de nouveaux nuages menacent le trafic aérien

mercredi 3 septembre 2003.

Face aux compagnies à bas prix, les grosses compagnies pensent échapper à la crise en réclamant toujours plus de libéralisation.

Deux ans après le 11 septembre et la crise profonde que les attentats aux États-Unis ont entraînée dans le secteur aérien mondial, se remettant à peine des conflits en Afghanistan, en Irak et de l’épidémie de pneumonie atypique, les compagnies aériennes accélèrent leur restructuration en Europe sans pour autant échapper aux turbulences provoquées par la forte libéralisation du secteur. Une forte libéralisation que revendiquent d’ailleurs toujours plus les dirigeants de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA). À l’instar de son directeur général Giovanni Bisignani, cet organisme estime que pour sortir de l’ornière (25 milliards de dollars de pertes en 2001 et 2002 et 6,5 milliards de dollars de pertes prévues pour cette année), les gouvernements doivent se montrer plus souples et plus généreux à l’égard des compagnies.

En clair, alors que la libéralisation n’en finit pas de révéler ses limites, comme cela a encore été le cas cet été dans le secteur de l’énergie, on ne peut que constater la persistance avec laquelle les acteurs du transport aérien en redemandent. [...] Lire la suite de l’article de L’Humanité

Voir en ligne : l’Humanité

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0