Accueil > ACTU > Baisse du chômage en trompe-l’oeil en juillet 2003

Baisse du chômage en trompe-l’oeil en juillet 2003

vendredi 29 août 2003.

D’après La tribune, la baisse de 0,2% en juillet par rapport à juin, soit une diminution de 5.100 personnes selon les chiffres officiels du ministère, est du à des facteurs techniques. Et dans la réalité, c’est plutôt une légère dégradation de la situation qui a été observée.
Ainsi le taux de chômage au sens du BIT s’est inscrit en hausse, progressant de 0,1 point, à 9,6%.

La relance téléphonique des télédéclarants a radié ceux qui ne répondaient pas. Durant le mois de juillet, les sorties des inscriptions au chômage pour absences au contrôle ont représenté à elles seules 47,6% de l’ensemble des sorties soit 166.621 personnes.

Selon le journal, la situation ne devrait pas s’améliorer. Il rappelle les plans sociaux 2003 : Giat Industries, Air Lib, Alstom, Astrium, Hewlett-Packard, Alcatel, Schneider, etc... Et cela pourrait bien durer !

Avec une activité économique en recul de 0,3% au deuxième trimestre, les entreprises pourraient bien décider maintenant de s’attaquer à la réduction de leurs effectifs stables après avoir supprimer les CDD et intérimaires.

Tous ces éléments n’incitent pas à l’optimisme. Laure Maillard, chez CDC-Ixis, estime en conséquence que sa prévision d’une croissance de 0,4% de l’économie française en 2003 pourrait ne pas être atteinte, tandis que le chômage devrait, selon elle, continuer à augmenter, pour atteindre la barre des 10%.

Voir en ligne : La Tribune

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0