Accueil > ACTU > KLM va prendre 15% d’Air France

KLM va prendre 15% d’Air France

mardi 19 août 2003.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM pourrait prendre 15% du capital d’Air par le biais d’un échange d’actions impliquant une partie des titres Air France que l’Etat français veut céder, annonce mardi le quotidien spécialisé L’Agefi.
Cette opération déboucherait sur « une prise de contrôle de KLM par Air France », affirme le quotidien, ajoutant qu’
« Air France et le gouvernement (français, NDLR) travaillent activement à un rapprochement complet avec la compagnie néerlandaise KLM ». « L’idée serait d’utiliser les titres de l’Etat pour un échange d’actions avec KLM », poursuit-il. Air France, et le ministère de l’Economie et des Finances français, n’ont pas souhaité faire de commentaires en début de matinée.

« KLM pas hostile »

« Environ 15% du capital d’Air France » pourrait revenir aux actionnaires du groupe néerlandais, selon L’Agefi.
Le journal rappelle que la compagnie néerlandaise, qui a perdu 416 millions d’euros en 2002, « n’est pas hostile à un rapprochement avec un autre groupe », et a déjà négocié dans le passé, sans succès, des fusions avec British Airways et Alitalia.
L’Etat français détient encore 54,4% d’Air France et souhaite ramener sa participation à « un peu moins de 2O% » du capital. Le ministre français de l’Economie, Francis Mer, a toutefois déclaré dans une interview publiée début août dans le quotidien Le Monde que si « tout est prêt pour la privatisation », « une cession aujourd’hui d’Air France ne serait pas dans l’intérêt des contribuables ».

Voir en ligne : le nouvel observateur

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0