France : baisse de 1,5% du trafic aérien en juin, selon la DGAC
vendredi 1er août 2003.
Le trafic passagers du secteur aérien français a reculé de 1,5% en juin par rapport au même mois de 2002, a annoncé vendredi la Direction générale de l’aviation civile (DGAC ).
Le trafic n’a « pas pu totalement résorber les séquelles de trois phénomènes aux conséquences persistantes », a expliqué la DGAC en citant le conflit en Irak, le syndrome du SRAS (pneumonie atypique) et la baisse de l’offre intérieure consécutive à la faillite d’Air Lib.
La baisse a été plus marquée pour le trafic intérieur à la Métropole (-4,5%), mais un redressement de la tendance a été observé pour le trafic de l’Outre-mer (-1,3% après -5,6% en mai).
Le trafic international est en légère contraction (-0,3%), malgré les bons résultats des trafics vers l’Union Européenne (+3,8%), le Moyen-Orient (+8%) et l’Amérique latine-Caraïbes (+14,2%).
Le trafic vers l’Amérique du Nord (-7,5%) et surtout celui vers l’Asie (-25% vers le Japon, -29% vers le reste de l’Asie) peinent à se restaurer.
Au cumul, sur le premier semestre 2003, la reprise observée dans les deux premiers mois a été pénalisée par les mauvais résultats des quatre mois suivants, et le trafic a chuté de 2,2% par rapport au premier semestre 2002.
Le trafic international a résisté assez bien à la dégradation du climat international (-0,7%), mais le trafic intérieur a reculé de 5,8%.
Par rapport au premier semestre de 2001, avant les attentats du 11 septembre, le recul du trafic est de 6,6%.
Source : AFP
Voir en ligne : AFP