Accueil > ACTU > Bruxelles opposé à l’alliance commerciale Air France-Alitalia

Bruxelles opposé à l’alliance commerciale Air France-Alitalia

jeudi 17 juillet 2003.

Trop de problèmes importants sont encore posés par l’alliance entre les compagnies aériennes Air France et Alitalia pour permettre à Bruxelles de donner son accord, a annoncé jeudi à la presse italienne le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti.
« L’alliance entre Alitalia et Air France pose encore trop de problèmes importants au niveau de la concurrence sur un certain nombre de routes et les deux partenaires n’ont pas fourni les solutions pour les résoudre », a-t-il expliqué dans un entretien au quotidien Corriere della Sera.

« Pour éviter un monopole ou un quasi monopole sur certaines routes, il faut créer les conditions permettant la présence de concurrents », a souligné M. Monti.

Le commissaire européen a cité les liaisons Paris-Rome, Paris-Milan, Paris-Florence, Paris Turin et Milan-Lyon.

« L’alliance pourrait porter préjudice à deux millions et demi de passagers chaque année », a-t-il affirmé.

« Pour permettre l’activité effective de nouveaux concurrents, il faut mettre à disposition un certain nombre de slots, de façon à permettre des offres », a-t-il ajouté.

« Le problème le plus sérieux est Paris, base de la compagnie Air France », a-t-il souligné.

« Nous espérons ne pas avoir à donner un avis défavorable à l’allliance, mais cela ne dépend pas que de nous », a-t-il déclaré.

M. Monti a toutefois laissé entendre que le dossier, en l’état actuel, l’obtiendrait pas l’aval de la Commission européenne.

« Nous sommes également en train d’examiner le cas British Airways-Iberia », a-t-il souligné.

Et il a cité l’alliance entre Lufthansa et Austrian Airlines comme l’exemple de ce qu’il fallait faire pour obtenir l’aval de la Commission de Bruxelles.

Alitalia et Air France ont signé en juillet 2001 un protocole d’accord pour la mise en place d’une alliance commerciale. L’entente prévoit que les deux compagnies opéreront conjointement sur les liaisons entre la France et l’Italie à travers une entreprise commune.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0