Les syndicats de Corsair retirent leur appel à la grève
jeudi 10 juillet 2003.
La direction et la plupart des syndicats des personnels au sol, hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Corsair sont parvenus jeudi soir à un accord et l’intersyndicale retire son appel à la grève pour le week-end du 14 juillet, a-t-on appris de sources syndicales. « L’appel à la grève est unanimement retiré, a peu de choses près, c’est ce qu’on voulait tant pour les augmentations de salaires que pour les conditions de travail », on déclaré, les délégué de l’Intersyndicale CORSAIR
Cinq syndicats sur sept (CGT, FO, CFTC, Sud-Aérien, SNPNC ) ont signé un accord sur les personnels navigants commerciaux (PNC , hôtesses et stewards), qui prévoit une augmentation des salaires de 3% pour 2002-2003. L’augmentation de 3% des salaires a été confirmée à l’AFP par le pdg de Corsair, Pierre Chesneau.
Une « vingtaine d’embauches » au sol sont également prévues, a-t-il précisé. L’intersyndicale CFDT , CGT, FO, SNPNC , UNAC -CGC, UPCI-CFTC et SUD-Aérien avait appelé lundi les personnels au sol, les hôtesses et stewards à la grève du samedi 12 juillet à minuit jusqu’au 14 juillet à 23h59, soit trois jours.
Les revendications portaient sur des augmentations de salaires, qui selon les syndicats n’avaient pas eu lieu depuis deux ans, les conditions de travail le « respect des accords d’entreprise ». Les syndicats reprochaient notamment à la direction de « chercher à augmenter la productivité » au détriment des conditions de travail et des « aquis sociaux », comme les repos mensuels. Des « ouvertures » sont prévues pour pouvoir continuer de négocier sur les conditions de travail.
Corsair, filiale du voyagiste Nouvelles Frontières (groupe TUI), attend quelque 35.000 voyageurs pour le week-end du 14 juillet.
Voir en ligne : Site SUD Aerien CORSAIR