Accueil > ACTU > Khalifa Airways mise en liquidation judiciaire en France

Khalifa Airways mise en liquidation judiciaire en France

jeudi 10 juillet 2003.

La filiale française de la compagnie aérienne algérienne avait déjà cessé ses vols depuis plusieurs semaines.
La filiale française de la compagnie aérienne algérienne Khalifa Airways a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), a constaté jeudi 10 juillet l’AFP. Cette décision a été prise faute d’un versement de cinq millions d’euros ordonné mardi par le tribunal, sous 48 heures, afin de financer le plan social, de payer les arriérés de salaires et diverses créances.

« Les choses sont claires, la décision d’aujourdhui met fin à cette attente insupportable », a affirmé Me Marie-Christine Beguin, avocate des salariés. La compagnie aérienne assurait de nombreuses liaisons intérieures en Algérie et à destination de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Elle a cessé ses vols depuis plusieurs semaines, la quarantaine d’avions en exploitation, des Airbus, Boeing et ATR, ayant dû être restitués et l’autorisation d’exploitation (CTA) lui ayant été retirée.

Le directeur en France de Khalifa Airways, Amine Chachoua, avait sollicité du tribunal de Nanterre le maintien de l’activité, accompagné d’un plan social qui aurait préservé une quinzaine d’emplois.

Khalifa Airways, dont le siège est à Puteaux, dispose en France de plusieurs agences situées dans la plupart des grandes villes de province et à Paris, place de l’Opéra. Cette compagnie appartient au groupe de l’homme d’affaires algérien Abdelmoumen Rafik Khalifa. Ce dernier a quitté l’Algérie pour s’installer à Londres alors que la banque Khalifa, placée sous tutelle depuis près d’un an par le gouvernement algérien, a été mise en liquidation au mois de juin. Selon le chef du gouvernement algérien, cette liquidation aurait déjà coûté à l’Etat 100 milliards de dinars (1,5 milliard d’euros).

Une autre société du groupe, Khalifa TV, qui employait 180 personnes, a également été mise en liquidation le 2 juillet par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Avec AFP

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0