Accueil > ACTU > Hausse des indemnités passagers : réactions EasyJet et Ryanair (...)

Hausse des indemnités passagers : réactions EasyJet et Ryanair mitigées

jeudi 3 juillet 2003.

La compagnie aérienne à bas prix EasyJet s’est dite inquiète jeudi de la décision du Parlement européen d’augmenter les indemnités des passagers aériens victimes de sur-réservations, tandis que sa concurrente Ryanair s’est déclarée « pas affectée ».
« Nous sommes d’accord pour que les passagers aient droit au remboursement des billets d’un vol annulé, mais nous sommes inquiets de l’indemnité de 250 euros » que la compagnie devra payer en plus, a indiqué easyJet.

Ce montant, qui représente jusqu’à 4,5 fois le prix de certains billets de easyJet « n’est pas raisonnable », a-t-elle ajouté.

EasyJet préconise une indemnité « dont le montant soit en rapport avec le prix du billet ». Elle souhaite également que ces pénalités s’appliquent aux autres modes de transport avec lesquels elle est en concurrence, tels que les trains, les ferries et Eurostar.

Ryanair, elle, se dit « pas affectée » par la législation européenne car « Ryanair est la seule grande compagnie aérienne à ne pas pratiquer la sur-réservation », affirme-t-elle.

« Si l’Union européenne voulait vraiment éliminer la sur-réservation, elle devrait la déclarer totalement illégale », a déclaré le porte-parole de la compagnie basée à Dublin, Paul Fitzsimmons.

Le Parlement européen a voté jeudi une loi obligeant les compagnies aériennes à doubler, à partir de 2004, les indemnités des passagers aériens victimes de sur-réservations, de retards importants ou d’annulations.

Ce texte doit encore recevoir un ultime feu vert des Quinze.

Les passagers aériens victimes d’une annulation de vol ou d’un retard important (au moins plusieurs heures) auront droit à une indemnité (hors remboursement du billet ou fourniture d’un billet équivalent) de 250 euros pour un vol inférieur à 1.500 kilomètres, 400 euros pour un vol compris entre 1.500 et 3.500 km, et 600 euros pour les vols plus longs.

Ces montants doublent quasiment l’indemnité légale en vigueur aujourd’hui.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0