Accueil > ACTU > Ryanair traînée en justice au Danemark pour publicité illégale

Ryanair traînée en justice au Danemark pour publicité illégale

vendredi 20 juin 2003.

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a comparu vendredi devant le tribunal danois d’Aarhus (centre), accusée de publicité trompeuse et de commercialisation illégale au Danemark, a-t-on appris de source judiciaire.
L’agence gouvernementale des consommateurs a traîné Ryanair en justice à la suite de plaintes entre autres de la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) pour avoir annoncé à 112 reprises dans la presse des tarifs imbattables, mais n’incluant pas de TVA ou les taxes aéroportuaires, et donc en violation de la législation danoise sur l’étiquetage des prix.

Trois quotidiens danois, Jyllands-Posten, Aarhus Stifstidende et Nordjyske Stifstidende, sont également inculpés pour propagation de publicité où le prix du produit (aérien) n’est pas clairement indiqué.

Ryanair a reconnu seulement 13 cas contrevenant à la loi, et a changé depuis ses annonces pour qu’elles soient conformes à la réglementation en vigueur.

L’avocat de Ryanair Air, Kim Ulrick, a souligné à la Cour que « la compagnie n’a reçu aucune plainte de ses clients concernant ses pratiques publicitaires, et que seules la SAS et d’autres compagnies s’en sont plaints ».

Un représentant de Ryanair, Jim Callaghan, a expliqué pour sa part, au tribunal, que « les pratiques publicitaires de (sa) compagnie au Danemark correspondent à celles utilisées dans le reste de l’Europe ».

Le verdict de ce procès est attendu dans les deux semaines à venir.

Ryanair est également accusée de publicité trompeuse en Suède par le Conseil à la consommation suédois (Konsumentverket) et la SAS.

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0