Accueil > ACTU > France/Low cost : saisie de l’inspection générale de l’aviation (...)

France/Low cost : saisie de l’inspection générale de l’aviation civile

mercredi 4 juin 2003.

Le secrétaire d’Etat français aux Transports Dominique Bussereau a annoncé mercredi devant l’assemblée nationale que l’Inspection générale de l’aviation civile avait été mandatée pour « faire le point », à la demande du Premier ministre, sur les pratiques des compagnies aériennes « low cost » (à bas coût).
Le secrétaire d’Etat, qui répondait à une question au gouvernement sur certaines pratiques jugées anti-concurrentielles de compagnies low-cost, a estimé que « naturellement, il y a des pratiques qui peuvent être injustifiées ou injustifiables », comme la demande de subventions à des chambres de commerce.

M. Bussereau a cependant noté que « grâce aux compagnies low cost », des « petits aéroports de régions » pouvaient fonctionner, et que ces compagnies contribuent ainsi « au développement du tourisme dans l’arrière pays ».

Il a souligné également que les compagnies low cost avaient permis « une démocratisation du transport aérien ».

« Il y a des choses positives et des choses sur lesquelles nous sommes attentifs », a-t-il dit.

« Oui à la démocratisation, oui à l’aménagement du territoire, oui au transport aérien pour tous, mais dans le respect de la concurrence et des intérêts de notre pays », a déclaré M. Bussereau.

Fin mars, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tarbes (sud-ouest de la France) a indiqué avoir engagé des actions à Bruxelles et à Paris contre les subventions obtenues par Ryanair pour s’installer sur l’aéroport voisin de Pau, qui constituent selon elle une « concurrence déloyale ».

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0