Accueil > ACTU > American Airlines change de Pdg pour tenter d’éviter la faillite

American Airlines change de Pdg pour tenter d’éviter la faillite

vendredi 25 avril 2003.

American Airlines, la première compagnie aérienne du monde, a annoncé jeudi soir un changement de Pdg pour tenter de restaurer la confiance de ses salariés et éviter une faillite inéluctable si ses employés n’acceptent pas de se serrer la ceinture.

Don Carty, Pdg depuis 1998 et qui avait provoqué la colère des syndicats en accordant des avantages financiers importants aux dirigeants d’American malgré les sacrifices salariaux réclamés aux employés, a démissionné lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu à Fort Worth (Texas, sud), siège de la compagnie.

Les administrateurs ont immédiatement nommé un nouveau Pdg en la personne de Gerard Arpey, 44 ans, numéro deux d’American depuis 2000 et qui a déjà passé 21 ans au sein de la compagnie où il a démarré comme simple analyste financier.

Edward Brennan, 69 ans et ex-patron du groupe de distribution Sears, a été élu président du conseil d’administration, a indiqué American dans un communiqué.

M. Carty a expliqué avoir jeté l’éponge parce qu’il était devenu « une barrière » empêchant d’« améliorer les relations » sociales au sein de l’entreprise.

« Mon espoir le plus fort est que ma démission et les nominations d’Ed et de Gerard permettront à la compagnie, ses syndicats et ses employés de commencer à construire un pont vers un chemin qui promet une nouvelle culture de collaboration, de coopération et de confiance », a-t-il déclaré.

Gerard Arpey a pour sa part promis de « restaurer la confiance de tous les employés dans leur grande compagnie » et de « continuer à diriger en montrant l’exemple ».

Selon les analystes, M. Arpey part avec l’avantage d’être plutôt apprécié des syndicats mais il reste à savoir si cela suffira pour rallier leur soutien.

Les syndicats ont été scandalisés par l’annonce la semaine dernière de l’octroi d’avantages financiers —primes représentant deux fois leurs salaires de base et fonds de retraite spécial— aux dirigeants de la compagnie —dont M. Carty— alors qu’ils avaient accepté des coupes salariales totalisant 1,8 milliard de dollars par an pour sauver la compagnie.

Résultat de cette colère, deux des principaux syndicats d’American —celui représentant les mécaniciens et les autres personnels au sol (TWU) et celui du personnel navigant (APFA)— ont décidé d’organiser prochainement un nouveau vote de leurs membres sur les réductions salariales.

Un vote négatif, même d’une seule catégorie de personnel, entraînerait la faillite d’American, a averti à maintes reprises la direction de la compagnie.

Une faillite d’American constituerait la plus grosse banqueroute de l’histoire du transport aérien.

Les mécaniciens et les autres personnels au sol, ainsi que le personnel navigant, avaient approuvé la semaine dernière à une courte majorité —52 à 53% des voix— des diminutions de salaires variant entre 15 et 25% selon les postes de travail.

Des accords avec les syndicats pressent, car la situation financière d’American, déjà précaire depuis les attentats du 11 septembre 2001, ne cesse de s’aggraver avec la nouvelle chute du trafic liée à la guerre en Irak et à l’épidémie de pneumonie atypique.

American a annoncé mercredi une perte nette de plus d’un milliard de dollars pour le seul premier trimestre 2003. Elle avait accusé une perte de 3,5 milliards de dollars en 2002 —un record pour une compagnie aérienne américaine— et de 1,8 milliard en 2001.

aller en haut de page

breves

Il n’y a pas de brève à cette adresse

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

ACTU
Pas d'autres articles dans la rubrique ACTU

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0