Accueil > ACTU > Delta Airlines aggrave sa perte au premier trimestre

Delta Airlines aggrave sa perte au premier trimestre

jeudi 17 avril 2003.

La crise actuelle a conduit à une perte nette de 466 millions de dollars sur les trois premiers mois. Pour assurer sa survie, Delta Airlines veut continuer à réduire ses coûts et mise sur une compagnie low-cost.

Après Continental Airlines qui a annoncé une lourde perte au premier trimestre (+33% par rapport à 2002), c’est au tour de Delta Airlines d’afficher des chiffres en net repli.

La troisième compagnie américaine a en effet creusé sa perte nette trimestrielle, qui ressort à 466 millions de dollars de janvier à mars 2003, contre 377 millions un an plus tôt. Toutefois, les analystes n’attendaient pas de miracles, alors que l’ensemble du secteur aérien traverse une période de turbulences sans précédent. Dès lors, si l’on exclut les exceptionnels, le résultat est globalement conforme aux attentes. La perte par action s’élève à 3,49 dollars au cours de la période sous revue, contre 2,90 dollars un an plus tôt, et 3,51 dollars attendus par le consensus First Call.

Comparé au premier trimestre 2002, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,7%, à 3,15 milliards de dollars, ce qu’un analyste interrogé par Reuters voit comme un bon signe. « Le chiffre est bien meilleur que nos estimations (...) la compagnie est en bonne position pour affronter la période actuelle de turbulences » indique Gary Chase, un analyste interrogé par Reuters.

Pour faire face à la tempête, Delta Airlines a pris toute une série de mesures. « La baisse de la demande entraînée par l’action militaire en Irak va forcer Delta à mettre au chômage technique 200 pilotes au cours des mois d’avril et mai », a indiqué la compagnie. Depuis les attentats de septembre 2001, Delta a déjà réduit ses effectifs de 18%. En mars 2003, plus d’un millier de ses employés avaient accepté, sur une base volontaire, un chômage technique de 60 jours.

« Alors même que nous affrontons la plus grande crise financière de l’histoire de Delta, aggravée par l’impact des actions militaires en Irak, la compagnie a réussi à réduire ses coûts, préserver ses liquidités, et mettre en place les éléments stratégiques de son plan de survie à long terme », a estimé Leo Mullin, le PDG de Delta.

La compagnie a indiqué avoir terminé le trimestre avec des liquidités mobilisables à court terme de 2,5 milliards de dollars. Mais les dépenses liées au financement de son plan d’épargne retraite maison devraient augmenter de 300 millions de dollars en 2003, a indiqué la direction de la compagnie lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs. Pour le deuxième trimestre, Delta prévoit des résultats « sensiblement pires » que sur la même période de 2002.

Enfin, Delta estime que sa compagnie low-cost, « Song », lancée il y a quelques jours, devrait avoir des coûts de fonctionnement inférieurs de 20% à ceux de sa maison mère.

En Bourse, le résultat conforme aux attentes du marché permet à l’action de repartir à la hausse. Elle gagne 6,58%, à 11,18 dollars en début de séance.

latribune.fr, avec agences

American Airlines évite la faillite grâce aux sacrifices de ses salariés
Les 100.000 employés d’American Airlines vont subir des réductions de salaires totalisant 1,8 milliard de dollars par an, soit plus de 20% de la masse salariale. C’est ce qu’a annoncé la compagnie, après avoir obtenu mercredi l’accord du personnel navigant. Celui-ci avait rejeté les réductions de salaire lors d’un vote précédent. Tous les syndicats sont donc d’accord sur les coupes qui toucheront tous les salariés, avec des baisses de rémunération allant de 15 à 25%. En remerciant ses employés, Don Carty, PDG d’American Airlines, a averti que, malgré ces mesures, la compagnie n’était « pas encore sortie d’affaire » et que sa situation restait « fragile ». En 2002, le premier transporteur aérien mondial a accusé une perte nette de 3,5 milliards de dollars.

Voir en ligne : La Tribune

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0