Les salariés d’Air France Industries manifestent à Orly
jeudi 8 décembre 2016.
« Non à la filialisation ! » Les sifflets et mégaphones résonnent dans le hall d’embarquement d’Orly Ouest. Ils sont des centaines - un millier selon l’organisation - de salariés d’Air France Industries à manifester contre la filialisation de la maintenance des avions de la compagnie tricolore.
La direction envisagerait de faire passer sous le statut de filiales ses entités internes qui s’occupent de la maintenance. « Nous filialiser demain c’est casser l’image de marque et de confiance d’Air France », alerte un salarié pour qui c’est la qualité et la sécurité de l’entretien des avions qui est en danger.
« C’est le début du démantèlement. Une fois filialisés, on peut être vendus. Ils sous-traitent déjà de plus en plus, à des gens qui n’ont pas les qualifications nécessaires », assure un syndicaliste.
Les salariés avaient d’abord marché sur la N 7 jusqu’à l’aéroport, bloquant la circulation. La manifestation a pris fin peu avant midi.
Le clapping des manifestants en plein hall d’embarquement :
Petit clapping des salariés Air France à Orly Ouest contre la filialisation de la maintenance pic.twitter.com/4IsSqf2pYB
— Quentin Laurent (@Quentin_Laurent) 8 décembre 2016
Voir en ligne : Article sur leparisien.fr