Lufthansa s’achemine vers la plus longue grève de son histoire
mardi 10 novembre 2015.
Commencée le 6 novembre, la grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne Lufthansa va se poursuivre jusqu’au 13 novembre inclus, a annoncé le syndicat UFO. Les différends entre la compagnie allemande et le syndicat, qui représente 19 000 salariés, concernent notamment les salaires, le régime des départs en préretraite et retraite des salariés.
Si elle se poursuit jusqu’à la date prévue, la grève serait la plus longue de l’histoire de la Lufthansa. Le président de l’UFO, Nicoley Baublies, a indiqué que le personnel navigant était prêt à reprendre le travail « d’une minute à l’autre, dès lors que Lufthansa accepte une conciliation avec nous sans condition préalable ».
Le groupe, numéro un européen dans son secteur, est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts qui, selon lui, doit lui permettre de tenir tête aux compagnies à bas coûts et à celles du Golfe, mais qui passe mal en interne. Il est aussi en conflit ouvert avec ses pilotes, qui ont fait grève à de multiples reprises depuis le printemps 2014. M. Baublies a ajouté qu’un éventuel prolongement de la grève au-delà du 13 novembre était en « réflexion ».
Combien de personnes touchées ?
Au quatrième jour de la grève, mardi, plus de 1 800 vols ont été annulés et des centaines de milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. Selon le syndicat UFO, davantage de salariés devraient se mobiliser à partir du 11 novembre.
Si dimanche dernier le mouvement de grève a été suspendu – « la plupart des voyages ayant un caractère privé ce jour-là » – il a repris dès le lendemain. La compagnie se prépare à l’annulation d’au moins 930 vols dans les aéroports de Francfort, Dusseldorf et Munich, ce qui pourrait affecter jusqu’à 100 000 passagers.
Victoire en justice de Lufthansa
La compagnie a pu compter sur une victoire en justice, mardi, pour contrer le mouvement. Les prud’hommes de Düsseldorf ont interdit la grève pour le reste de la journée dans l’aéroport de la ville, estimant que les motifs de l’arrêt de travail n’avaient pas été formulés assez clairement. Mais sa décision tardive rend, dans les faits, la reprise du trafic difficile. Un autre recours est encore à l’étude aux prud’hommes de Darmstadt, non loin de Francfort.
Le syndicat Cockpit a contre-attaqué devant la Cour constitutionnelle en déposant un recours et une plainte « pour atteinte aux droits fondamentaux devant le tribunal régional de Hesse ». En septembre, ce tribunal avait ordonné la fin d’une grève des pilotes, la quatorzième en dix-huit mois.
Voir en ligne : Article du monde.fr