Accueil > ACTU > Grève du personnel au sol de Lufthansa : plus de 670 vols en Europe annulés (...)

Grève du personnel au sol de Lufthansa : plus de 670 vols en Europe annulés ce jeudi

jeudi 21 mars 2013.

La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé plus de 670 vols prévus jeudi en Europe en raison d’une grève d’avertissement de son personnel au sol dans les aéroports allemands, a déclaré à l’AFP un porte-parole.

La veille, Lufthansa avait annoncé son intention d’annuler jeudi environ 500 vols. Ce chiffre a donc été révisé à la hausse.

Les aéroports de Francfort (ouest) et Munich (sud), les deux principaux « hubs » de Lufthansa, sont touchés par cette grève organisée par le syndicat Verdi, ainsi que ceux de Berlin, Hambourg (nord), Düsseldorf et Cologne (ouest).

La compagnie a décidé d’annuler presque tous les vols en Allemagne et en Europe entre 5H00 (4H00 GMT) et 12H00 (11H00 GMT) dans les aéroports concernés par la grève dite d’avertissement.

« Les voyageurs ont été informés tôt hier en début d’après-midi et ont pu commencé à modifier leur billet d’avion ou se tourner vers le train », a expliqué le porte-parole de la compagnie. Selon lui, cela a permis d’éviter les longues files d’attente aux guichets de Lufthansa.

La grève, à l’appel du syndicat Verdi, vise à faire pression sur la direction avant l’ouverture de nouvelles discussions vendredi sur des revendications salariales.

Verdi réclame une hausse de salaire de 5,2% sur 12 mois pour quelque 33.000 salariés au sol de Lufthansa en Allemagne et demande des garanties d’emploi.

Mais d’après la responsable des négociations au sein du syndicat, Christine Behle, citée par l’agence de presse allemande DPA, les discussions s’annoncent longues et difficiles et aucun accord ne devrait être trouvé vendredi.

Lors d’une conférence de presse à Francfort jeudi matin, Mme Behle s’est dite »(elle)-même surprise par l’ampleur » des annulations de vols décidées par Lufthansa.

Et le syndicat Verdi, à l’origine de ce mouvement social, n’exclut pas d’autres actions, comme l’explique Gerold Tschaub, l’un de ses porte-parole : “Nous espérons que Lufthansa prendra acte de ce mouvement, pour que nous avancions sur la table des négociations, et pour faire en sorte d‘éviter d’autres grèves. Mais si la compagnie campe sur sa position actuelle rigide, alors nous ne pouvons exclure d’autres actions similaires dans le futur”.

Voir en ligne : Libération

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0