Accueil > ACTU > TAP, préavis de grève pour les 21, 22 et 23 mars.

TAP, préavis de grève pour les 21, 22 et 23 mars.

jeudi 7 mars 2013.

Au Portugal, la grève du secteur des transports se poursuit

Lundi, des salariés de la TAP ont livré un billet d’avion aller simple pour le Canada au ministre des Transports, Alvaro Santos Pereira, où il était auparavant professeur, en signe de protestation contre le licenciement de manutentionnaires qualifiés.

Depuis le lundi 4 mars, plusieurs secteurs des transports enchaînent les débrayages.
À commencer par le métro à Porto, la seconde ville du Portugal, où la grève a été suivie par 80% des travailleurs.
Ensuite, ce sont les chemins de fer qui sont entrés en jeu.Cette fois, l’adhésion a été totale mercredi, aussi bien en ce qui concerne le transport des passagers que des marchandises, à l’exception des trains réquisitionnés pour le service minimum. Lisbonne, desservie chaque jour par des trains suburbains, a particulièrement été affectée.

A son tour, c’est la Carris, le service de bus de la capitale, qui va débrayer quelques heures ce jeudi, ainsi que les compagnies de bus au sud du Tage et la compagnie fluviale. Plusieurs syndicats des transports publics avaient appelé à cette semaine de contestation contre la politique du gouvernement, qui affecte les travailleurs, entre les diminutions des salaires dans la fonction publique et la forte augmentation généralisée des impôts.

Plusieurs vols ont été annulés et d’autres retardés jeudi matin au Portugal, en raison d’une grève partielle des contrôleurs aériens qui protestent contre une restructuration de leurs services, selon Aéroport du Portugal (ANA). La compagnie aérienne portugaise TAP a indiqué avoir annulé une dizaine de vols en Europe.

Les syndicats craignent aussi les projets de restructuration, qui ne sont que des privatisations déguisées, affirment-ils. Plusieurs rassemblements de travailleurs sont prévus et une concentration aura lieu samedi à Lisbonne.

Le 20 mars, ce sera au tour du métro lisboète de débrayer. Quant aux travailleurs de la TAP, la compagnie aérienne qui doit être privatisée, ils ont déposé un préavis de grève pour les 21, 22 et 23 mars prochains.

Voir en ligne : RFI

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0