Accueil > ACTU > 300 pilotes vont quitter Air France d’ici 2014

300 pilotes vont quitter Air France d’ici 2014

mardi 20 novembre 2012.

Selon l’article de Fanny Guinochet et Anna Rousseau. dans Challenges du 16 novembre 2012, 300 pilotes vont quitter Air France d’ici 2014.

Dans le cadre de l’importante restructuration engagée en mars dernier par la direction, le comité central d’entreprise Air France a approuvé le 14 novembre dernier la réduction des effectifs des pilotes. Alors que le plan d’économies « Transform 2015 » excluait les pilotes du plan de départ volontaire lancé pour toutes les autres catégories de personnel en raison de leurs salaires très élevés, ils sont désormais eux aussi concernés par cette mesure d’incitation au départ.

Sur les 4.000 pilotes que compte la compagnie aérienne, 300 sont invités à quitter l’entreprise.

  • 220 pilotes devront partir entre 2013 et 2014. La compagnie pose toutefois une condition : ces professionnels doivent pouvoir liquider à taux plein leur retraite. Même si aucune condition d’âge n’est formellement requise, cette mesure s’adresse, de fait, aux pilotes les plus âgés. Ceux qui le souhaitent pourront quitter Air France de cette façon et poursuivre ensuite une activité dans le cadre du cumul emploi retraite sur une autre compagnie.
  • Le reste du plan de départ volontaire concerne une soixantaine de pilotes. Mais ils ne quitteront pas forcément le groupe : Air France les incitera, grâce à une prime conséquente, à poursuivre leur carrière à Transavia, sa filiale low cost, où le nombre d’heures de vol est supérieur à ce qui pratique à Air France.
  • Enfin, une vingtaine de personnes quitteront l’entreprise, mais, de façon très surprenante, seulement pour une durée temporaire. Air France leur propose de prendre un congé sans solde pendant 2 ans, renouvelable. Pendant ce temps, ils seront libres d’aller travailler pour d’autres compagnies – par exemple des compagnies asiatiques membres de Skyteam en très forte croissance, qui ont un fort besoin de renforts très expérimentés.

L’accord devrait être signé formellement dans les prochains jours. Les postulants seront alors invités à se faire connaître. Le plan de départ volontaire devrait, une fois les délais légaux écoulés, entrer en vigueur début 2013. Dès le premier trimestre, une cinquantaine de pilotes devrait quitter la compagnie.

Voir en ligne : challenges.fr

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0