Accueil > ACTU > Les mouvements sociaux se multiplient en Chine

Les mouvements sociaux se multiplient en Chine

vendredi 14 octobre 2005.

Si « l’atelier du monde » apparaît toujours plus fréquemment sur le radar des altermondialistes, ce n’est pas seulement parce que la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aura lieu à Hongkong en décembre. En quelques années, les activistes des droits du travail sont devenus de plus en plus présents en Chine. Les investissements étrangers ont amené avec eux de nouvelles obligations : les audits sociaux imposés par les multinationales ont ainsi pu « éveiller » le personnel des usines au droit du travail.

Résultat, il ne se passe pas une semaine sans qu’un mouvement social ne se déclenche dans une usine : l’organisation non gouvernementale (ONG) China Labour Watch, basée à Hongkong, en a compté 57 000 en 2004, impliquant 3 millions de travailleurs...

...Craignant plus que tout un syndrome Solidarnösc pour la Chine - ­c’est-à-dire l’émergence d’un mouvement syndical indépendant, qui plus est relayé par les altermondialistes ­ - les autorités centrales sont de moins en moins indifférentes au sort des paysans-ouvriers.

Dans des articles récents, China Daily prévient que des « groupements informels de travailleurs issus de la même localité » se créent pour récupérer, auprès des employeurs, les salaires impayés, et n’hésitent pas à recourir parfois à la violence. Le quotidien suggère de promouvoir la création de syndicats dans les sociétés privées, comme la loi le permet depuis 2003.

Li Qiang, ancien ouvrier chinois qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, d’où il coordonne son réseau d’activistes en Chine, a défendu lors du débat sur la réévaluation du yuan, plutôt la hausse des salaires chinois afin de réduire le déficit commercial avec les pays occidentaux et pour doper, au passage, la consommation interne. Sans quoi le business model de « l’atelier du monde » pourrait connaître quelques incidents.

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0