Accueil > ACTU > VIVENT LES IMPÔTS !

VIVENT LES IMPÔTS !

mercredi 9 février 2005.

Le livre d’Attac VIVENT LES IMPÔTS ! coordonné par le SNUI est disponible.

« Trop d’État, trop d’impôts ! », ne cesse-t-on de nous marteler.

Et les hommes politiques de reprendre cette antienne. La doctrine néolibérale a choisi sa cible : les impôts, dans lesquels elle voit un obstacle à l’accumulation illimitée des revenus et des fortunes.

Elle a vu juste. L’outil fiscal est bien l’instrument politique qui permet une véritable redistribution de la richesse, et donc la réduction des inégalités économiques et sociales…

En France, historiquement, l’impôt a été utilisé pour contribuer à l’équilibre social, en prélevant davantage sur les riches que sur les pauvres, et pour financer lesservices publics. Cette époque est révolue. Désormais, les revenus du travail sont très lourdement taxés : en 1996, 25,8% (contre 8,3% pour les revenus du capital), alors qu’en 1970 le prélèvement correspondant était de 16,4 %.

Il est donc indispensable de réfléchir à l’utilisation de l’outil fiscal pour financer toutes les solidarités. Quelle part pour les impôts indirects ? Quelle architecture de notre système national ?

Et demain, en Europe et dans le monde ?

La question des ressources budgétaires, tant au niveau national que communautaire, est escamotée dans le débat public. Pourtant, la fiscalité s’intéresse à vous. Intéressez-vous à la fiscalité.

Voir en ligne : SNUI

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0