Accueil > ACTU > SUD santé sociaux appelle à la grève sur la représentativité syndicale (...)

SUD santé sociaux appelle à la grève sur la représentativité syndicale !

mercredi 12 janvier 2005.

Sud santé sociaux appelle à la grève à l’association Le Cliquenois, située à Wambrechies et St André(59), pour le 25 janvier 2005 sur la représentativité syndicale ! C’est une première dans notre région.

Une première totalement justifiée. La Direction conteste la représentativité de SUD alors que 80 % du personnel est syndiqué. SUD avait déjà appelé à la grève en décembre sur des revendications locales.

La Direction s’appuie sur un décret de 1966, que SUD conteste depuis toujours, et qui prévoit que les cinq centrales (CGT  , CFDT  , FO, CFTC, CGC) disposent d’une représentativité incontestable.

Toutes les autres centrales syndicales (Solidaires   auquel SUD santé est affilié, UNSA  , FSU  ..) doivent justifier de leur représentativité dans l’entreprise ou a lieu l’élection ou la désignation de délégué syndical !

Cette situation est devenue totalement scandaleuse car :

1. depuis 1966 le paysage syndical est profondément modifié : certaines organisations confédérées ont un poids en adhérents ou des résultats électoraux inférieurs à Solidaires   auquel SUD santé est affilié, à UNSA   ou à la FSU  ,

2. Sud santé sociaux est la première organisation syndicale de la place de Lille dans le secteur privé sanitaire, social et médico social et première force syndicale dans toutes les plus grosses entreprises du secteur : 50 % des voix ou plus à l’Hôpital St Philibert (1100 salariés) , à l’hôpital St Vincent ( 1000salariés) , au Centre Oscar Lambret (800 salariés), à l’Institut Pasteur de Lille (700 salariés) , à l’ADNSEA ( 800 salariés), à l’ASRL( 800 salariés).. ainsi que dans des dizaines d’établissement de plus petite taille !

3. SUD santé sociaux a été contesté devant les tribunaux à 5 reprises : ( Cresda à Pont à Marcq, IME l’éveil de Lille, IME à Houplines, IRTS de Lille, IJ A à Lille) il est sorti à 4 reprises, 1re organisation syndicale aux élections qui ont suivi !

4. créé en 1989 à la suite de l’exclusion de la CFDT   des principaux animateurs de la grève infirmière de 1988, qui a permis d’arracher des revalorisations significatives de salaires, SUD est devenu en 15 ans 4 ° organisation nationale dans les Hôpitaux publics, 2° organisation nationale dans le champ de l’hospitalisation privée et du secteur médico - social !

5. SUD santé sociaux rappelle que cette discrimination se traduit aussi par : le non accès à la bourse du travail de Lille, le non financement par les pouvoirs publics de salariés contrairement aux autres organisations syndicales dites représentatives, l’ absence de financement des congés éducations ouvrières par le ministère du travail, SUD ne bénéficie non plus à ce jour d’aucune aide des pouvoirs publics : Région, Département du Nord ou du pas de Calais !

SUD santé sociaux revendique l’abrogation du décret de 1966 sur la représentativité syndicale et le droit pour tous les salariés de choisir librement leur représentant sur le seul choix de la crédibilité syndicale devant les travailleurs !
le mercredi 12 janvier 200

Voir en ligne : Solidaires.org

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0