Accueil >Dossiers >RETRAITES >Exigences citoyennes sur les retraites

CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES

Le Gouvernement et le Patronat veulent s’attaquer à nos retraites !
Nous ne lâchons rien : amplifions la mobilisation !

Intersyndicale Haute Garonne

mercredi 16 juin 2010, par Solidaires 31 .


Ensemble, les organisations syndicales de Haute Garonne se sont réunies pour analyser la dynamique de mobilisation croissante des salariés lors de la journée d’action du 27 mai : les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emplois, les jeunes se sont largement mobilisés dans la rue mais il faut amplifier la mobilisation.

Le Gouvernement, avec mépris, maintient le cap dans un calendrier précipité et scandaleux, avec un projet de loi présenté fin juin pour un vote au Parlement en septembre. Il reste campé sur l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Nous rappelons ensemble que :

  • La remise en cause de l’âge légal de départ à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires.
  • La reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical.
  • La question des nouvelles ressources reste pleine et entière avec une plus juste répartition des richesses.
  • La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi : c’est une source de financement incontournable.

Nous voulons garantir et pérenniser notre système de retraites par répartition.
Nous refusons de voir les seuls salariés payer les effets de la crise financière.

Nous dénonçons le passage en force du gouvernement et voulons nous mobiliser pour favoriser l’intervention des salariés. Rien n’est joué et l’intersyndicale continuera à se réunir pour définir des perspectives d’actions.

Pour toutes ces raisons et dans un cadre unitaire, nous appelons les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emplois de la Haute-Garonne à participer massivement à la journée nationale de mobilisation le 24 juin. Quelques jours après la présentation du projet gouvernemental, nous devons interpeller haut et fort le Gouvernement et refuser de nouveaux reculs.

 Toutes et Tous mobilisés !

  Dans chaque entreprise, sur chaque lieu de travail et dans chaque service, nous appelons l’ensemble des organisations syndicales à se rencontrer pour participer à cette action unitaire de haut niveau, appeler ensemble à la grève et à la manifestation interprofessionnelle :

  Jeudi 24 Juin à 14h,

Toulouse : Départ Place A. Bernard

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Exigences citoyennes sur les retraites
Pas d'autres articles dans la rubrique Exigences citoyennes sur les retraites
Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0