Le Gouvernement et le patronat sont déterminés à remettre en cause nos retraites et à nous imposer, une fois de plus, une contre réforme sapant nos acquis sociaux. Nous voulons au contraire garantir un système solidaires pour que chacun profite réellement de son temps de retraite avec un niveau de vie maintenu.
C’est possible en répartissant différemment les richesses produites collectivement.
- âge de départ à taux plein à 60 ans (avec départ à 55 ans pour les salariés effectuant des travaux pénibles et maintien des régimes spéciaux) ;
- indexation des pensions sur les salaires ;
- taux de remplacement de 75% du salaire calculé sur les 6 meilleurs mois pour les salariés du public et du privé ;
- 37,5 annuités pour tous les salariés ;
- validation des périodes d’études et de chômage ;
- pas de retraite inférieure au Smic.
Pour financer ces mesures il faut s’attaquer réellement au dossier du partage des richesses et rééquilibrer la part des salaires dans la valeur ajoutée produite collectivement.
Nous n’avons pas à payer leur crise !
La crise financière, directement issue de la folie spéculative du système capitaliste, est utilisée pour justifier toujours plus de mauvais coups envers les salariés.
Partout en Haute Garonne nous constatons des plans de licenciements, des restrictions de salaires, la casse du Service Public. Ne nous laissons pas faire !
- Emploi : interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits. Mise en place d’un statut du salarié garantissant salaire, ancienneté et qualification.
- Salaires, Pensions, Minima sociaux : Augmentation générale pour tous et toutes de 300€ alors que patronat et actionnaires engrangent toujours plus de dividendes !
- Service Public : défendons et améliorons le contre la casse de la RGPP et les suppressions d’emplois qui affaiblissent les services, les agents et le contenu même des missions au service de tous les usagers.
- Fiscalité : nous devons réorienter la fiscalité pour une véritable redistribution des richesses.
- Conditions de travail : partout on constate de la pression, du stress, avec plusieurs exemples dramatiques. Il y a urgence à garantir à tous les salariés de bonnes conditions de travail.