Accueil >ACTU >Tracts nationaux

POUR NE PAS PERDRE NOS JOURS ...
... NE PERDONS PAS DE TEMPS !

mardi 16 juin 2009, par Bureau national .


Colère, incompréhension, fort sentiment d’injustice ...les personnels touchés par la mesure sur les congés signifient aujourd’hui leur refus de se voir imposer leurs congés et réduire leurs majorations d’hiver.
Les réactions des agents sont tellement vives qu’elles ont conduit les syndicats à unir leurs forces pour combattre la mesure ... une fois n’est pas coutume ! Ainsi des intersyndicales regroupant SUD, la CGT  , la CFDT  , la CFTC et l’UNSA   se sont créées dans les établissements touchés : Siège et Supports, Opérations aériennes, TLS Informatique et compta, Industriel et proposent maintenant régulièrement des actions de protestations.

A l’Industriel de Roissy, une grève spontanée du principal secteur concerné a fait céder la direction.
Au Siège de Roissy jeudi dernier, une chaîne de solidarité a réuni plus de 300 personnes. Des assemblées générales des personnels du Siège et des Opérations aériennes vont se prononcer pour prolonger le mouvement.
Des manifestations identiques sont organisées à Toulouse lundi avec les agents des recettes commerciales et mardi ceux de l’Informatique de la comptabilité et de la direction commerciale.
A l’escale de TLS, les agents, soutenus par SUD, observent des arrêts de travail quotidiens.

Mobilisation et action en justice doivent obliger la direction à annuler sa décision d’imposer les congés et, comme certains DRH le claironnent avec beaucoup de cynisme, de supprimer au minimum 3 jours d’hiver !
SUD Aérien prend les devants et intente un procès en référés à Air France auprès du tribunal de grande instance de Bobigny pour mesure illégale (non respect du code du travail sur le délai de prévenance du salarié et non respect des accords signés ARTT - Convention d’entreprise).
Le but est d’empêcher la direction de pérenniser cette mesure et pour nous, de récupérer nos jours de congés supplémentaires.

Mais tout le monde a bien compris que derrière les congés, se cache un conditionnement psychologique des personnels pour des projets plus graves. En effet, le futur accord sur l’emploi 2009/2012, en cours de négociation entre les syndicats et la direction, prépare une attaque frontale contre les postes administratifs (Siège et supports, escales de province, comptabilité ...) et des mobilités forcées pour les agents dont le poste aura été supprimé.

La mobilisation aujourd’hui de tous les personnels est une bonne manière de combattre demain, ces nouvelles attaques !

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux

Sur le Web

  • SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

    Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0