Accueil >ACTU >Communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 27 mars 2009

Sur les résultats Air France/KLM

vendredi 27 mars 2009, par Bureau national Sud Aérien .


La presse se fait l’écho des déclarations de P.H. Gourgeon lors du Conseil d’Administration du 26 mars, annonçant une perte envisagée de 200 millions d’euros sur l’exercice pour AF/KLM

Nous ne disposerons des résultats que dans quelques semaines. Les chiffres dont nous disposons sont ceux à fin février ( 11 mois sur 12 de l’exercice)...

Même si le Cargo subit pour ces onze mois un repli pour AF/KLM de 5.2% en TKT (tonne kilomètre transporté) par rapport aux onze mêmes mois de l’exercice précédent, l’activité passage du groupe AF/KLM en PKT   ( passager kilomètre transporté) a progressé de 1.7% .

On peut donc constater que le Groupe subit très modérément les effets de la crise sur son activité.

Ces résultats sont à rapprocher des progressions des années antérieures :

Entre 2002/2003 et 2007/2008 pour le groupe Air France 32% de progression du PKT   et près de 15% pour le TKT avec un chiffre d’affaires en augmentation de 29%. Dans la même période, par contre, l’effectif du groupe AF n’a lui augmenté que de 2.9%, « grâce » à la perte de près de 1300 postes personnel au sol au sein de la compagnie Air France.

Par ailleurs, Depuis un an, AF/KLM profite de la crise pour prendre des parts de marché et « consolider » le secteur. Rien que ces derniers mois, prise de contrôle d’Alitalia et de Martinair, positionnement pour le rachat de la compagnie tchèque CSA.

Au niveau des résultats financiers, le chiffre d’affaires du groupe Air France était pour les trois premiers trimestres en progression de 2.5% à 12.71 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation lui avait baissé mais était encore positif à 114 millions d’euros. Sur ces résultats se cumulaient plusieurs facteurs contradictoires :

Le haut niveau du pétrole d’avril à juillet était compensé par les couvertures et la surcharge carburant payés par les pax  , mais à partir d’août/septembre l’effet a été inverse : les surcharges passagers ont dût être levées et les engagements des couvertures devenaient largement supérieures au prix du marché....En fait Air France a payé son fort taux de couvertures après en avoir largement bénéficié les trois années précédentes....

Va peser aussi, dans le résultat net, le « débouclage » des couvertures : Air France revend ses engagements sur le kérosène ( qui avait été acheté à des niveaux de 80 à 100$ le baril). Cela va apparaître dans les comptes à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros, mais en contre partie la facture carburant va considérablement baisser dans les mois qui viennent puisque AF/KLM achètera le carburant au prix du marché.

Par ailleurs, la santé financière d’AF/KLM est toujours aussi florissante puisque le groupe dispose toujours d’une trésorerie de 3.5 à 4 milliards d’euros et peut sortir cash des centaines de millions pour prendre le contrôle d’autres compagnies.

Parallèlement, AF/KLM a lancé, d’après la presse, un appel d’offres de 15.5 milliards d’euros pour l’achat d’une centaine de long-courriers dans les prochaines années.

Donc AF et AF/KLM se sortent, pour l’instant, très bien de cette crise, et comptent bien l’utiliser au maximum comme AF l’a fait en 2001 pour se renforcer, tout comme Lufthansa essaie de le faire.

Par contre, la Direction compte bien mettre aussi en profiter pour mettre un coup de frein sur la masse salariale, à travers les suppressions d’emplois et le blocage des salaires.

AF a supprimé 2000 salariés au sol (incluant les intérimaires) entre mars 2008 et mars 2009 soit une perte de 3.5%. Il s’agit clairement de gains de productivité et non pas de baisse de l’activité puisque dans le même temps le PN lui a progressé de 600 personnes (gain de 3%). Donc le discours officiel sur la défense de l’emploi apparaît comme de la poudre aux yeux.

La déclaration de P.H. Gourgeon au Conseil d’Administration tombe très bien.....à l’ouverture des négociations salariales 2009 à Air France dans lesquelles évidemment la Direction va jouer sur la crise ...

Air France compte bien bloquer les salaires ET continuer à baisser les effectifs.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Communiqués de presse
Pas d'autres articles dans la rubrique Communiqués de presse

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0