Maître mot de nos patrons la RENTABILITE.
Un peu de mémoire ! Nous sommes en train de subir les effets du Nouvel Accord Triennal qui a été signé en juillet 2006 par la CFDT , FO, et CGC. La perte de notre activité (KLM) la suppression de nos emplois (suppression de + de 1000 postes), la disparition de métiers n’est que la conséquence de cet accord signé sans concertation des salariés.
Rappel de quelques extraits de cet accord NAT :
« Ce nouvel accord est fondé sur la mobilité professionnelle au service des grands projets de changement »
« Qu’est ce qu’un projet majeur de changement ? :
Projet important de réorganisation d’une entité issu de la stratégie de l’entreprise et ayant un impact significatif sur l’emploi. Ex Cible avion, Latitude, Horizon, Compétitivité +, Modernisation paie, etc »
« la mobilité professionnelle devient, dans ce contexte, un acte de responsabilité normal et partagé qui s’impose tant à l’entreprise qui se doit de rechercher des solutions qu’aux salariés qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l’entreprise ».
Pour mémoire, nous vous rappelons qu’à 2 reprises nous avions proposé aux élus du CE Exploitation et CCE de voter un droit d’alerte seule solution pour stopper ces projets. Par 2 fois vos élus CGT, FO, CFDT et CGC n’ont pas souhaité se positionner ou ont voté contre.
Cerise sur le gâteau, dernièrement ces mêmes élus viennent de voter POUR « une clause de confidentialité » proposée par la Direction pour faire passer sous silence des projets qui attaquent frontalement des emplois. (Nous vous ferons passer le texte de ce vote scandaleux prochainement).
Il est temps que tout le monde, et en particulier les élus du personnel, prennent leur responsabilité et agissent POUR les salariés.
La direction elle ne dort pas, elle agit escale par escale pour éviter un conflit social majeur !