Accueil >ACTU >Tracts nationaux

SALAIRES, INTERESSEMENT...
...VIVENT LES RICHES !!!!

vendredi 25 janvier 2008, par Bureau national .


Jour après jour, la Direction joue le mépris vis à vis des salariés d’Air France.

Pour le PNC  , les négociations s’éternisent avec un blocage des négociateurs de la Direction qui refusent de compenser la pénibilité et les gains de productivité faits depuis des années sur le dos des hôtesses et stewards.
A l’Exploitation, alors que 4 jours de grève ont bloqué Orly ouest et de nombreux vols en escale, la Direction là aussi a refusé tout dialogue sur les emplois et les salaires, préférant jouer la provocation par voie de presse.

Alors que la négociation sur les salaires s’ouvre le 22 janvier, la Direction vient d’annoncer ses propositions concernant l’intéressement 2008/2011.

Cela confirme bien ce que nous avions annoncé en juillet, le projet est un intéressement intégralement proportionnel au salaire, satisfaisant ainsi l’exigence du SNPL  . Au diable la justice sociale si c’est pour avoir la paix sociale avec les pilotes. Le graphique au verso donne une idée de ce que pourrait donner un intéressement de cet acabit, et nous espérons bien qu’une majorité de syndicats pourra rendre nul et non avenu un tel projet.

GIF - 22.7 ko
Salaires-Intéressement 2008-2012

Mais n’en doutons pas, la Direction d’Air France comptera sûrement appâter en promettant un intéressement majoré par rapport à celui de 2007 : pour faire passer au sol avec une miette le gâteau que ramasserait le PNT  ....et pour faire causer de l’intéressement alors que le vrai problème, évidemment, ce sont les salaires.

En un an le gaz a pris 12,7%, les carburants 10%, les légumes 6.7%, les loyers 3.9%....en moyenne évidemment !!!! L’indice INSEE ne rend pas compte de ces augmentations. C’est pourtant la bible à Air France, les augmentations de salaires étant bloquées sur cet indice, que l’on a même du mal à suivre. Résultat, notre pouvoir d’achat s’effondre et n’a jamais rattrapé les 7% perdus par le blocage des salaires entre 1993 et 1997.

GIF - 15.5 ko
Ecart INSEE-Salaires AF 1992-2007

Le président Spinetta et ses adjoints ne mégotent pas sur leurs propres augmentations de salaires (+28.5%), les PNT   non plus et l’intéressement qui leur est offert aujourd’hui n’est que la cerise sur le gâteau déjà obtenu.

La direction d’Air France est capable aussi d’augmenter la surtaxe carburant régulièrement (elle est passée à 71€ sur longs courriers le 11 janvier) avec une augmentation de 6.13% en un an...Mais visiblement, ce que la Direction est capable de faire pour le prix du billet, elle ne sait pas le faire pour les IKV !!!!!..

Les propositions qu’elle avance dans les négos salariales ne correspondent pas à nos demandes.
Il va donc falloir se battre sérieusement pour obtenir notre dû. En suivant l’exemple de ce qu’ont fait les PNC   et les agents l’exploitation !!!!

50 points pour tous
Revalorisation des IKV
11e échelon d’ancienneté
Extension à tous de la prime de repas des ex-Air Inter.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0