SUD Aérien n’est pas convaincu par le discours rassurant du président Spinetta sur l’ouverture de réelles négociations. Après 5 jours de grève, la direction vacille légèrement mais espère que la colère des hôtesses et stewards est épuisée : qu’elle ne compte pas dessus.
SUD Aérien sera demain à la table des négociations comme il l’a toujours été et fort de 5 jours d’un mouvement suivi à plus de 80% par les Personnels Navigants Commerciaux.
Deux hypothèses sont envisageables :
- soit la direction d’Air France améliore de manière conséquente la rémunération et revoit les conditions de travail des PNC sans ajouter de nouvelles contreparties aux efforts consentis depuis des années,
- soit elle maintient le discours méprisant qu’elle tient depuis le début des discussions et refuse d’entendre les revendications en exigeant de nouveaux efforts de productivité et de flexibilité.
En prévision de cette dernière éventualité et parce que la confiance n’est pas restaurée, SUD Aérien prend les devants et déposera demain un nouvel appel à la grève dans les jours qui viennent et dans lequel l’intersyndicale pourra s’inscrire si les négociations n’aboutissent pas.