Accueil >Sections >Orly Escale

Mettre des barbelés autour du « cheval de Troie » Transavia.com

mercredi 16 mai 2007, par SUD Aérien Orly Escale .


A l’appel de SUD Aérien le 14 mai, de nombreux agents ont jugé important de débrayer et de participer aux AG d’information que nous avons organisées à Orly ouest.

Le message a été entendu par la direction générale, n’en doutons pas ! Mais nous regrettons toutefois que la participation des salariés de certains secteurs n’ait pas été à la hauteur de l’enjeu : il s’agit de l’avenir de tous et toutes !

Il faut aussi constater que la non mobilisation des principales organisations syndicales face au danger que représente Transavia est incompréhensible !

Transavia.com : le cheval de Troie !

Après nous avoir juré haut et fort durant des mois qu’Air France n’envisageait pas de créer sa filiale low cost, en prenant exemple sur les autres compagnies européennes ( British Airways, Lufthansa...) ; la direction fait exactement le contraire dans les faits, capable de mentir comme des véritables politicards professionnels !

Transavia.com, nous le réaffirmons, permet à la direction d’introduire par la petite porte - pour l’instant - la précarité dans une compagnie aérienne créée par Air France sur l’escale d’Orly : les quelques 300 personnels au sol et PNC   de Transavia travailleront aux conditions « low cost », et ne bénéficieront pas des acquis sociaux, des agents de la compagnie ( IKV, PUA ... )

Le risque est réel : la direction par la voix du président Spinetta dit clairement que le « périmètre » d’activité de Transavia n’est pas défini une fois pour toutes, et pourra évoluer en « négociant avec les syndicats » !

Or, les slots d’Orly sont tous pris et il est évident pour tout le monde que le seul moyen de développer Transavia est de piquer sur les créneaux d’AF !!

Comme il a été dit lors des débats organisés par SUD Aérien, il faut rester d’une extrême vigilance sur le futur de Transavia, c’est à dire « mettre des barbelés autour du cheval de Troie » : pour maintenir et protéger nos emplois au sein d’Air France.

Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0