Aujourd’hui, comme hier, la direction ne connaît que le rapport de forces. Devant l’absence de concertation, d’écoute, de prise en compte des revendications, des aspirations et des problèmes rencontrés par les salariés : nous, syndicalistes de terrain aux côtés des salariés, nous ne pourrons agir totalement de façon efficace sans la participation de tous et de toutes !
Il ne s’agit pas de se lancer dans des mouvements de grève interminables et qui coûtent cher sur la feuille de paie, mais il est important de ne pas se laisser traiter comme du bétail, il existe de nombreux moyens d’actions pour se faire entendre !
En 2005, les débrayages menés sur le terrain, tous ensemble, ont fait la preuve que des actions bien menées et réfléchies avec la majorité des services et des salariés ont pu faire reculer la direction.
Aujourd’hui, la direction attaque par le biais les acquis, les droits et les liberté des salariés, service par service : polyvalence, suppression de postes, augmentation de la charge travail dans tous les services et sans contrepartie financière.
Ainsi, la direction impose ces projets par une pression de la hiérarchie au cas par cas, agent par agent, en intimidant les agents concernés par toutes sortes de menaces. Le but : diviser pour mieux régner ... ne tombons pas dans le panneau et prenons exemple sur les services qui savent encore être solidaire !
L’humiliation permanente subie par tous et toutes au nom de la sûreté et de la sécurité doit nous interpeller : venons-nous chez Servair pour travailler en tant qu’individus libres et responsables ou bien ... allons-nous accepter cette forme d’esclavage moderne ?