Accueil >Sections >PNC Air France

Questions Délégués du Personnel PNC AF
NOVEMBRE 2006

lundi 4 décembre 2006, par SUD Aérien PNC .


Nous, déléguées du personnel, Jean-Jacques Franceschi, Thierry Caire, Bertrand Guiader avons décidé de quitter l’UGICT/CGT   PNC   et adhérer à SUD AERIEN. Nous déposons les 28 questions suivantes.
Veuillez les enregistrer.

01.11.06 AF 479 du 15 Oct 06 Pax   fumeur

Lors du vol retour HAV/:CDG un passager Y a fumé clandestinement dans les toilettes arrières. L’équipage l’a constaté par deux fois et lui a présenté l’ICP.
Les délégués du personnel demandent communication du RDV et du RDC relatant cet événement ?

02.11.06 AF 479 du 15 Oct. 06 Pax   fumeur

Les délégués du personnel demandent qu’elles ont été les mesures prises durant ce vol, contre ce pax   fumeur, en dehors de lui avoir présenté l’ICP ?

03.11.06 Salle de réserve CDG

Les délégués du personnel demandent l’installation d’une fontaine d’eau réfrigérante dans la salle de réserve.

04 .11.06 Sûreté

« Les délégués du personnel, conscients que des spoliations ventes supposées et dont le PNC   fut rendu responsable à hauteur de 2 Euros/PNC   sur sa fiche de paie de décembre 2005, constatent que la Direction, pourtant fort soucieuse de la préservation des biens, ne s’étonne guère de la présence, sur l’AF 880 du 13.10.06, d’une VRA apéritif plombée dans laquelle la bouteille de Coca se trouvait entamée ; Pour l’hygiène, la bouteille fut jetée. Mais à l’avenir, loi des vases communicants ou rappel à Servair ? »

05.11.06 Généralités

Les délégués du personnel demandent si des PNC   ont rencontrés des difficultés avec les douanes US, à cause du sachet d’épices offert avec « PNC   Mag spécial restauration ». En effet, certains PNC   peuvent avoir récupéré leur casier et emporté le tout en vol sans se rendre compte qu’un sachet d’épice avait été rajouté dans le packaging de ce magazine. Si oui, quel type d’ennuis et quel est le montant de l’amende infligée à ces PNC   ?
Quelles sont les aides apportées par les divisons de vol à ces PNC   victimes de cette situation ?

06.11.06 Sûreté Vol AF 373 du 21 octobre 2006

Au départ de Détroit, les valises de soutes sont ouvertes par les services aéroportuaires afin de pratiquer à une fouille, mais l’équipage a pu constater sur ce vol que rien n’est mis en place pour refermer les valises. Elles ont été immédiatement embarquées en soute, sans que lePN puisse même les récupérer au pied de l’avion, pour les verrouiller. Les Délégués du personnel demandent qu’une procédure soit mise en place par l’escale pour que les équipages puissent revérifier leurs bagages soutes, devant le comptoir AF au départ du vol ?

07.11.06 Fiche prévol procédures normales A 330-200

Lors des démonstrations de sécurité le PNC   3 placé en porte 2 gauche et le PNC   7 placé à la cloison doivent vérifier la cabine.
Pour éviter toute ambiguïté, les délégués du personnel demandent que le dessin de la fiche prévol « procédures normales » partie « démonstrations Sécurité »trace des flèches balisant le déplacement des PNC   des portes 2 ?


08.11.06 Vol AF 456 du 17 septembre 2006

Vol essai hébergement Sao Paulo. A l’arrivée à Sao Paulo (13h40 de TSV) le débarquement se fait rapidement et les intervenants (ménage et catering) interviennent immédiatement ; un agent sol de l’escale fait la distribution d’argent au galley central (pas d’accord avec AMEX, dans ce nouvel Hôtel, donc remise d’argent par l’escale contre signature et débit sur la fiche de paie).Au bout de quelques minutes, la distribution d’argent s’interrompt carl’argent vient de s’égarer.... ?

L’équipage fait preuve de coopération et se soumet à une fouille « bagages cabine » et palpation pour les PNC   masculins en passerelle vitrée et donc visible par les passagers présents dans les salles d’embarquement. Puis la situation dégénère et la fouille au corps est exigée par les autorités locales (les femmes, une à une, se retrouvent en sous-vêtements dans le poste repos PNT  , porte ouverte, à la vue de tous les intervenants qui circulent encore dans l’avion. On va jusqu’à soulever la ficelle du string pour chercher la liasse de billets)les PNC   masculins ont le droit de baisser le caleçon en porte 3,dans le galley, rideau tirés. !

Le résultat de cette fouille n’a rien donné et la procédure est stoppée après contact avec le chef d’escale, avec motif que l’avion doit repartir dans les plus brefs délais.

Malgré les excuses du Chef d’escale le sur lendemain au départ du vol, les PNC   se sont sentis humiliés, blessés, et salis par une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés et qui aurait mérité une explication de la part de la division Amérique au retour de ce courrier.

Les délégués du personnel demandent une explication sur cette situation rencontrée lors de ce vol ?

Les délégués du personnel demandent des excuses personnalisées par les Divisions de vol respectives ?

Les délégués du personnel demandent les résultats de l’enquête en cours et communication de ces résultats à l’ensemble de l’équipage concerné,

Les délégués du personnel demandent qu’elle la somme d’argent exacte était en jeu pendant cette disparition mystérieuse ?

09.11.06 GSF AERO

Les PNC   connaissent l’entreprise ACNA, sous-traitance d’ Air France pour le nettoyage des avions ; Mais ils viennent de découvrir GSF AERO qui est, d’après les employés de cette société, une sous-traitances d’ ACNA. ! Les délégués du personnel demandent à la Direction des précisions sur cette nouvelle sous-traitance nettoyage ?

10.11.06 Sécurisation des avions

Vol AF 328 CDG/ATL. Du 02 Nov. 06 A la prise en charge de l’avion, celui-ci n’était toujours pas sécurisé. Les employés en charge de cette procédure attendaient le feu vert d’un autre service.(d’après leurs explications) Devant cette situation un peu confuse, les délégués du personnel demandent une description détaillée des entreprises chargées de la sécurisation des avions, ainsi que de leur mode opératoire pendant la touchée de l’avion ?

11.11.06 Vol AF328 CDG/ATL 2 Nov 06

Les délégués du personnel demandent les raisons pour les quelles le vol AF328 CDG/ATL était chargé avec une version 30J/261Y (c’est-à-dire avec des prestations Y dans le galley avant) alors que la version physique de l’avion était de 36J/236Y ? Les délégués du personnel demandent 24h de repos centre pour le nombre incroyable de manipulations que le PNC   a du faire, afin de rendre le service fluide et conforme aux attentes de la clientèle ?

Les délégués du personnel demandent les raisons de ce dysfonctionnement ?

12.11.06 PIL /Sûreté Vol AF 307 CDG/ATL 03 NOV 06

Les délégués du personnel demandent les raisons de la notification d’un UM (Jules X...) sur la PIL au départ d’Atlanta, et sa non présence à bord de l’avion, alors que le comptage était bon ?

13 11 06 TDS et journées de dispersion/Production

Les délégués du personnel demandent pourquoi apparaissent dans la construction des plannings PNC  , des journées de dispersion alors que les plannings sont réputés stables (page 122 de l’ACG, §7.5) ?
Les délégués du personnel demandent, si un avenant à l’accord, concernant ce paragraphe existe, qu’il soit distribué aux PNC   ?

14.11.06 Travail de nuit

Les délégués du personnel demandent :

  1. le nombre d’heure de vol de jour et de nuit effectués par le PNC   durant les 12 derniers mois.
  2. Comment ont été rémunérées les heures de nuit
  3. Quelle est la part (en%) que représente le paiement des heures de nuit sur la masse salariale PNC  

15.113.06 : RAMASSAGE ET RACCOMPAGNEMENT TAXI

Les délégués du personnel demandent que les PNC   bénéficiant d’un ramassage taxi ou d’un raccompagnement à domicile puissent s’inscrire sans avoir à se déplacer à la cité PN (par téléphone, par email ou sur Ipn)

16.11.06 : MEMENTO PNC  

Le mémento PNC   est, comme sont nom l’indique, un aide mémoire destiné à regrouper les « règles » issus de différents textes de références.

Les délégués du personnel demandent :

  1. que soient précisé dans le mémento PNC   les textes auxquels il est fait référence (règlement intérieur, accords divers, code du travail, code de l’aviation civile....)
  2. que toutes les règles et procédures sans fondement juridique soient supprimées du mémento


17.11.06 : DESIDERATA

Les délégués du personnel demandent que dans le suivi des desiderata sur CREW soit précisés :

  1. le rang en tenant compte des desiderata avec et sans date
  2. dans le cas d’un desiderata avec date le nombre de desiderata exprimé sur cette date et le rang du PNC   sur cette même date

18.11.06 : RETOURS RDV
Les délégués du personnel demandent pour les 12 derniers mois :

  1. Le nombre de RDV, par CDL, qui ont été renvoyés à leur rédacteur pour ne pas avoir été rédigé sur le bon support (RDV au lieu de RDS par exemple)
  1. Comment sont enregistrés ces RDV avant d’être renvoyés à » leur expéditeurs »

19.11.06 : DOCUMENTATION ELECTRONIQUE
Les délégués du personnel demandent que soit offerte aux PNC   qui le souhaite la possibilité de recevoir la documentation (MSS, Mémento PNC  , Accord Global, Protocoles de service, GEN OPS...) dans format électronique soit sur CD Rom soit en téléchargement sur IPN

20.11.06 : INTERNET
Les PNC   utilisateurs MAC doivent à ce jour utiliser 3 navigateurs pour accéder aux différents sites d’Air France :

Opera pour IPN, pour l’export des plannings sur PDA depuis CREW, Firefox pour GP Net, Internet Explorer pour les desiderata ou la consultation des vols dans CREW

Les délégués du personnel demandent que soient réellement développés les différents accès sur un seul et même navigateur

21.11.06 : SERVICE VESTIAIRE LONG COURRIER
Les délégués du personnel demandent que, comme cela est régulièrement le cas, en cas d’absence d’étiquettes pour les cintres, les clients soient informer avant l’embarquement, que le service vestiaire ne pourra être effectué à bord.

22.11.06 : SERVICE LONG COURRIER

Les délégués du personnel demandent que leur soient communiquées les méthodes de service des prestations secondaires et les plans de chargement des VRA

23 .11.06 : BOISSONS ACCUEIL SUR VOLS US

Les autorités américaines n’autorisant pas l’ouverture des boissons d’accueil avant le fermeture des portes et le temps disponible entre la fermeture des portes et l’armement des toboggans ne permettant pas la réalisation de cette offre, les délégués du personnel demandent la suppression de cette offre sur les vols au départ des US

24.11.06 : VIDEO DEMONSTRATION SECURITE

Le MSS stipule depuis plus d’un an :

« Lorsque le film annonce en fin de projection « l’équipage procède maintenant... », les PNC   effectuent les derniers contrôles de la cabine avant le décollage. Les autres séquences (cheminement lumineux, masques, gilets ...) ne requièrent pas d’action du PNC  . »

A ce jour, la vidéo n’est toujours pas mise en conformité avec le MSS tant en ce qui concerne la phrase « l’équipage procède maintenant.... » qui n’est pas prononcé que par la chronologie des différentes étapes des démonstrations.

Les délégués du personnel demandent que la compagnie remédie à cette non conformité.

25.11.06 : ACCEPTATION BAGAES CABINE LONG-COURRIER

Les délégués du personnel demandent que les termes de la PGK 19-10 page 23 soient rappelés aux escales long courrier, notamment l’ impossibilité d’enregistrer poussettes, couffins, sièges coques ou sièges auto lorsque le client est en correspondance sur un vol COI ou un vol court ou moyen courrier

26.11.06 : AIDES AU BRIEFING RETOUR

Les délégués du personnel demandent que les termes de la page CTL 02.40.02 page 10, soient rappelés à toutes les escales et que dans l’aide mémoire des horaires destinés à respecter la ponctualité, il soit bien précisé que l’équipage PNC   arrive à l’avion à H-0H50 sur MC   et H-1H00 sur long courrier

27.11.06 : POSTES REPOS PNC  

Les délégués du personnel rappellent qu’à l’origine, la mise en place des kits couchage des PNC   sur long courrier ont été définis pour approcher du confort d’une couette sans avoir à procéder à un échange de housse entre les 2 repos, d’ où une couverture longue et d’une densité assurant chaleur et confort.
Depuis plusieurs mois, des couvertures tempo et des oreillers sont placés dans les postes repos PNC  .
Les délégués du personnel demandent que la compagnie respecte ses engagements et fournisse les éléments qui permettent aux PNC   de prendre son repos en vol.

28.11.06 : LE SUCRE

Les délégués du personnel demandent qu’une dotation de « complexes » sucre - petite cuillère soit positionnée en J tant pour les boissons des PNC   que pour celle des PNT  

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0