Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

Rapport du Conseil économique et social :

Une avancée pour la démocratie sociale qui ne doit pas rester lettre morte !

mardi 28 novembre 2006, par Bureau national .


Le Conseil Economique et social (CES) vient de terminer ses travaux sur le dialogue social. Le texte adopté, permet d’avancer vers un peu plus de démocratie sociale. En effet, la proposition d’abroger l’arrêté de 1966, limitant la représentativité syndicale à cinq confédérations, permet de faire un pas important vers ce qui devrait être la règle commune, c’est-à-dire le respect du choix des salariés. Le Medef   et certaines organisations syndicales, en votant contre ou en s’abstenant sur ce texte, démontrent leur incapacité à comprendre que le paysage syndical a changé. Pour l’organisation patronale, cela confirme tout son archaïsme et son conservatisme face à la démocratie et au dialogue social.

Le gouvernement a vidé de sa substance le rapport Chertier et propose une mini-loi sur le dialogue social qui tend à enfermer les organisations syndicales dans la cogestion et la pratique institutionnelle. Cette loi sera à l’ordre du jour du Parlement dès le 4 décembre. Les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale se sont tous exprimés pour une nouvelle démocratie sociale, le président de la République s’est engagé à être attentif aux travaux du CES, ils doivent maintenant prendre leurs responsabilités.

Malgré les conservatismes de certaines organisations patronales et syndicales, le rapport du CES constitue une avancée. Pour autant ce n’est qu’un premier pas vers la liberté pour chaque salarié de choisir son organisation syndicale. Loin des idées rétrogrades de la syndicalisation obligatoire, de l’enfermement des organisations syndicales dans un cadre où le contrat se substituerait à la loi, avec les risques d’éclatement du code du travail que cela constitue, l’Union syndicale Solidaires   défend un syndicalisme de proximité, de transformation sociale et de propositions basées sur le rapports de forces construit par les salariés.

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0