Accueil >Sections >PNC Air France

SUD Aérien : décollage immédiat

lundi 23 octobre 2006, par SUD Aérien PNC .


Certains d’entre vous ont certainement entendu dans les avions des rumeurs - fondées - d’une scission des délégués intervenue à la suite du congrès de l’Ugict-CGT  . Et bien oui.

Une équipe de délégués PNC   d’Air France a décidé de se lancer dans la création d’un nouveau syndicat, forte d’une longue expérience, notamment celle de la bataille contre la B-scale. Lors ce ces derniers mois, d’autres syndicats ont également vu certains de leurs délégués, écœurés par les décisions ou l’inertie de leurs « Chefs de section » respectifs, s’égayer dans la nature, faute de ne plus se retrouver sous une bannière primordiale : la défense des PNC  .

« Diviser pour mieux régner » ? Que ne l’a-t-on entendu... Mais pensez à nos collègues PNT  , qui ont le même nombre de syndicats que nous, PNC  , et dont on envie la force... Ainsi, si l’impérieuse nécessité de se syndiquer persiste (compte tenu des échéances à venir !), un grand nombre de questions subsiste, et tout en vous annonçant la création de SUD Aérien PNC  , nous allons tenter d’y répondre, conscients de vos inquiétudes et de vos interrogations légitimes...

 Un syndicat de plus ? Pffff... Mais pourquoi faire !?

Et bien, tout d’abord, pour répondre à la demande d’un nombre croissant d’entre nous ! En effet, beaucoup, chez les PNC   et même les délégués avouent ne pas se reconnaître dans les différentes politiques ou actions mises en œuvre par les différents syndicats existants. De fait, trop de PNC   restent non syndiqués, affaiblissant notre poids collectif face à une Direction qui s’en frotte les mains ! Cela ne peut plus durer ! Surtout à la veille de la négociation du Nouvel accord collectif, des élections DP-CE, etc...
Et c’est bien consciente de cette réalité, qu’une équipe de vos délégués a pris l’initiative de créer ensemble SUD Aérien PNC   afin de défendre autrement le quotidien qui est le nôtre, nous, navigants.

 C’est bien beau ton truc, mais ça consiste en quoi concrètement ?

En un syndicalisme de terrain, évidemment ! Parce que trop de syndicats oublient les contraintes journalières de notre profession : Oubliés les rythmes infernaux des MC  /CC   ! Oubliées les heures de nuit non payées sur LC   ! Oublié le service NEV qui « passe » parce qu’on va naturellement aider les collègues dans les autres cabines, ingurgitant ainsi une double charge de travail ! Oubliée la différence de traitement entre PNT  /PNC   lors des refus d’effectuer des vols jugés à risque par l’Etat comme Alger ou Tel Aviv ! Oubliée la réactualisation annuelle des indemnités repas qui ne correspondent en rien au minimum vital en escale.

Et vous voulez que ça continue ? Et bien nous pas ! Et c’est pourquoi, nous nous engageons à vous assister différemment, dans les secteurs de vol, en salle réserve, à notre permanence, plus proches de vous au quotidien.

 Et pour l’avenir, ça peut changer alors ?

Oui bien sûr ! Parce qu’au-delà de vous intoxiquer à grands coups de « Flash Actu », notre Direction ne pourra pas, si on est nombreux, continuer à faire appliquer sa redoutable équation :
Libéralisme + privatisation = Salariés lésés !

 Conventions d’entreprise

Soyons clairs : aujourd’hui, l’entreprise prend ce qui lui est le plus favorable, un coup dans le passé (Public), et un coup dans l’avenir (Privé et libéral) qu’on nous cache. Mais comment continuer à accepter que l’employeur joue une mi-temps dans chaque camp quand l’ensemble des salariés (la richesse de la Compagnie !) se mobilise pour un Accord Collectif et un devenir qui rattraperait tant d’années pendant lesquelles les PNC   ont mis la main à la poche pour faire fructifier notre Major préférée ?

 Bon, je signe où ?

Le bulletin d’adhésion est là, cher(e) collègue parce que l’union fait la force !
Bulletin à renvoyer à :
SUD Aérien ORLY FRET 601 - 94392 ORLY AEROGARES Cedex

Lors des prochaines élections, vous pourrez vous prononcer en faveur d’une liste SUD Aérien PNC  , composée de délégués venus de plusieurs syndicats. Parce que même si tout évolue, persiste notre volonté d’aboutir à des résultats concrets.

Voyez, des opinions divergentes et des querelles souvent stériles peuvent parfois se résoudre et rassembler les bonnes volontés pour un mieux-être dans notre métier... Nous sommes tous navigants ! On ne l’a pas oublié, et c’est pourquoi nous nous engageons à vous assister différemment, plus proches de vous, d’un quotidien, et d’un futur que (bien qu’il s’annonce mouvementé !!) vos délégués SUD Aérien PNC   exigeront meilleur !

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0