Accueil >Dossiers >MUTUELLE

JANVIER 2006 : ELECTIONS DES DÉLÉGUÉS Á L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MNPAF

Elections à la Mutuelle Air France : liste SOLIDAIRES !

dimanche 18 décembre 2005, par Bureau national .


 LISTES SOLIDAIRES   !

 VOTER : UN ACTE CITOYEN !

Dès le 15 décembre 2005, les salariés d’Air France (actifs et retraités), ceux des CE, du CCE, de l’ASAF  , de la MNPAF et ceux d’OAT sont appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée générale de la Mutuelle.
Cette Assemblée, composée de 100 élu(e)s est désignée pour une durée de 5 ans.

C’est une instance essentielle au fonctionnement démocratique de la MNPAF dans la mesure où c’est en son sein que sont prises toutes les décisions régissant la vie de notre mutuelle : modification des statuts, approbation du cahier des charges (notamment des garanties offertes), établissement du barème des cotisations...

Nous sommes tous concernés au premier chef par les enjeux majeurs de notre protection sociale dont les mutuelles en générale et celle d’Air France en particulier, sont les acteurs principaux.

Ne laissons pas aux autres, le soin de définir les règles de notre protection sociale ! Ne restons pas de simples consommateurs : VOTONS !

 LE DROIT Á LA SANTÉ : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

Le droit à une santé de qualité est un principe auquel nous sommes tous profondément attachés. Mais le pouvoir politique, après s’être attaqué à la remise en cause des droits à la retraite en 2003, s’en est pris dans la foulée aux acquis de l’assurance maladie.

Le régime général couvre de moins en moins de médicaments et de soins, les « complémentaires santé » deviennent de plus en plus indispensables.
Les réglementations européennes mettent désormais en concurrence directe les systèmes d’assurance et les mutuelles. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006 fait peser de plus en plus de charges sur les systèmes complémentaires, y compris sur les soins les plus lourds.

Chaque jour, nous allons vers une santé à deux vitesses : les moins riches doivent renoncer à des soins indispensables !

C’est donc le droit à une santé de qualité pour tous et toutes qui est remis en cause.

 Exiger de la Mutuelle des cotisations prenant en compte le salaire ou la pension

La solidarité s’exprime notamment par le barème établissant le montant des cotisations. Rappelons que jusqu’en 1997, les cotisations étaient intégralement proportionnelles aux salaires. Cette règle qui relève de la plus simple justice sociale, a été modifiée sous la pression de quelques syndicats et de la Direction. Un plafond a été instauré et les assurés volontaires (retraités et conjoints) ont vu leur cotisation monter en flèche.

Ajoutons que la Direction refuse de maintenir une participation équivalente à celle des salariés, ce qui était la règle.

 Combattre la logique d’un système de santé à double vitesse

Certains syndicats proposent un système de mutuelle à deux étages, pour proposer aux plus hauts salaires des systèmes maintenant des prestations de haut niveau.

Tout comme nous combattons pour une Sécurité sociale offrant à tous le même accès aux soins, nous refusons aujourd’hui une Mutuelle à deux vitesses, qui frapperait les salariés ayant les plus bas revenus, ceux qui ont le plus besoin d’un système de santé solidaire.

 Unité des personnels Sol et navigants, Air France, CCE, ASAF  , Mutuelle, CE et OAT.

La liste Solidaires   ! rassemble des agents Air France (personnels navigants et sol) de toutes les catégories, personnels du CCE et des CE, de l’ASAF  , de la Mutuelle et d’OAT : tous ceux et toutes celles qui sont concerné(e)s par les choix et l’avenir de notre Mutuelle. Nous montrons ainsi que nous pouvons avoir tous ensemble une politique solidaire et de justice sociale.

SUD Aérien regroupe les personnels au sol et Alter les navigants techniques. Par notre action commune, nous voulons combattre une opposition entre catégories qui ne peut qu’être préjudiciable à tous ... : Solidaires   !

Consultez la liste des candidats de la liste SOLIDAIRES   ! présentée par SUD Aérien et Alter.

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0