Suite au décès accidentel de notre collègue hôtesse le 1er février 2005, la direction d’Air France persiste dans son refus de mettre en œuvre les mesures de sécurité qui s’imposent et dans son acharnement contre notre collègue agent de Piste, suite à son lynchage médiatique mis en scène par le Président Spinetta, et à la mise en cause de l’ensemble des agents de Piste accusés de ne pas respecter les consignes de sécurité par le ministre De Robien.
Notre collègue est convoqué à un conseil de discipline le 30 mars prochain à 10 H au siège d’Air France de Paray Vieille Poste, cette instance ne sera qu’une parodie de justice, puisqu’il a déjà été condamné avant même que la direction ne cherche à l’écouter et sans attendre les conclusions des différentes enquêtes ( CHSCT, Bureau Enquêtes Accidents, Gendarmerie ... )
Pourquoi cet acharnement ? Il fallait un coupable immédiat à la direction pour mieux masquer ses propres responsabilités dans l’accident, celles de ne pas avoir appliqué les procédures réglementaires PAL et PGK, celles d’avoir laissé un assistant de Piste seul sur un vol à problème, celles de ne pas avoir fourni tous les moyens à notre collègue de pouvoir assurer sa mission.
Egalement, il s’agit du refus obstiné de procéder à la mise en fonction d’une « vigie » derrière les escabeaux comme l’a exigé l’inspecteur du travail de Roissy !
Cette attitude, jusqu’à preuve du contraire fournie par la direction, ne peut que se comprendre comme son refus d’assumer les coûts liés à la sécurité des agents, ce qui est inadmissible !