Le DRTE désavoue l’enquête de son inspecteur du Travail et n’attend même pas l’autre rapport de l’Inspecteur du Travail d’Orly. Il ne se base donc pas sur les enquêtes de ses services mais sur les seules conclusions d’Air France, puisque qu’aucune des autres enquêtes (BEA, CRAMIF, CHS-CT, conclusions de l’enquête judiciaire) ne sont terminées. Il n’a, par ailleurs, pas pris la peine d’entendre les témoins ni les CHS-CT.
Les éléments rapportés par la presse sont par ailleurs stupéfiants sur deux points :
- Un Directeur du Travail justifie, à l’inverse de son Inspecteur et des CHS-CT PN et PS qu’Air France n’applique pas ses procédures, arguant qu’il est « d’usage » qu’elle ne soient pas appliquées à Orly !!!
- Il prétend que notre collègue assistant de piste aurait dû appeler « la réserve » disponible !
Faut-il rappeler à un Directeur du Travail qu’un agent exécute ses tâches dans le cadre de l’effectif qui est décidé par sa hiérarchie, et que l’agent n’a pas le pouvoir de les modifier. Et malheureusement « l’usage » de manœuvrer les escabeaux sans vigie est imposé depuis longtemps comme pratique courante par la Direction d’Air France et est justement dénoncé depuis longtemps par nos délégués et ceux d’autres syndicats.
A vouloir trop prouver et soutenir J.C. Spinetta, M.Surmely en vient lui-même à se contredire et à reconnaître qu’il y avait un problème d’effectif au sol, ce que nous clamons depuis longtemps....Mais il en fait porter la responsabilité à l’assistant de piste. Les salariés d’Air France apprécieront !
Pour notre part, nous relançons une intersyndicale pour une réaction commune des syndicats.