Accueil >Dossiers >Archives >ACCIDENT MORTEL ORLY du 1er Février 2005

COMMUNIQUES DE PRESSE DU 24 FEVRIER 05

jeudi 24 février 2005, par Bureau national .


 COMMUNIQUE DE PRESSE 24 février 05 - 18 h 15

A l’issue de la réunion du Comité Central d’Entreprise d’Air France, le président d’Air France a tenté de faire voter un projet de réorganisation des métiers des escales (Agents de piste et agents de trafic), projet appelé Cible Avion.

Or, plusieurs syndicats, notamment SUD et la CGT   dénonce les objectifs financiers de cette restructuration à savoir : la réduction des effectifs pour traiter les avions (page 8 du rapport), réduction contributive à notre sens, de l’accident mortel de notre collègue le 1er février 05.

Les votes des syndicats ont été les suivants :

Pour : 0
Contre :0
Abstentions : SNPL   (pilotes)-SNPNC   (navigants commerciaux)

Tous les autres syndicats ont refusé de voter ce rapport Cible avion : SUD - CGT  - UGICT/CGT   - UNAC   (navigants commerciaux)-CFDT  -SNMSAC (mécaniciens sol)-FO -CGC- UNSA  -CFTC.

La CGT   a proposé le vote d’un « moratoire suspendant l’application de cette réorganisation, délai à utiliser pour une véritable co-élaboration de nouvelles procédures associant véritablement les représentants de l’employeur, les salariés et leurs représentants. »

Cette résoultion a été votée à une large majorité par les syndicats SUD - CGT  - UGICT - SNPL   - UNAC   - SNMSAC - SNPNC  .

Se sont abstenus : la CFDT  , FO, la CGC, la CFTC et l’UNSA  .

Demain, aura lieu une intersyndicale rassemblant l’ensemble des syndicats de personnels navigants techniques et commerciaux.

Lundi, SUD Aérien organise une intersyndicale de l’ensemble des bureaux nationaux des personnels sol et navigants.


  COMMUNIQUE DE PRESSE 24 février 05 - 17h30

La Direction d’Air France persiste dans son refus d’appliquer les injonctions de l’Inspection du Travail->] quant au respect des procédures de sécurité à même d’empêcher le renouvellement d’incidents graves, voire mortels comme ce fut le cas le 1er février dernier.
De même, malgré l’ouverture d’une plainte contre X par le Parquet, la Direction persiste à désigner notre collègue, assistant de piste comme seul responsable de la mort de notre collègue et poursuit la procédure de licenciement menée à son encontre.

Ce matin une majorité d’assistants de piste a débrayé à Orly, Roissy et Toulouse. Les vols ont néanmoins pu être assurés, des cadres d’exploitation ayant été appelés à la rescousse pour remplacer les grévistes.
Une délégation de grévistes et des syndicats SUD Aérien et CGT   a été reçue par J.C. Spinetta et trois autres responsables de la Direction d’Air France.
Nous avons, à nouveau, exigé le respect du nombre d’agents réglementaires pour le retrait des escabeaux auto-tractés ainsi que celui nécessaire pour l’ensemble des opérations d’arrivée des A319 à Orly, le respect de l’ensemble des injonctions avancées par l’Inspection du Travail.
De même, alors qu’aucune enquêté n’est terminée sur l’accident mortel du 1er février, et que chacun sait que plusieurs témoignages contradictoires existent sur le déroulement des faits, nous avons exigé le retrait de la procédure de licenciement, et l’attente des conclusions des enquêtes avant toute sanction.

Face à ces deux demandes, J.C. Spinetta considère que rien ne l’oblige à exécuter les injonctions de l’Inspection du Travail et même l’application des procédures Air France.
De même, il persiste à dire que son enquête interne lui suffit pour désigner notre collègue comme coupable. Précisons que personne, dans l’entreprise, n’a eu connaissance de cette enquête interne ni des témoignages amenant à cette conclusion.
En un mot, la direction Air France se considère à même de faire la loi en matière de sécurité...et en matière pénale.

Nous mettrons tout en œuvre dans les jours qui viennent pour que les syndicats navigants et sols imposent ces règles de sécurité et l’attente de la fin des enquêtes avant toute sanction pour que toute la lumière soit faite sur l’accident mortel du 1er février.

Le Bureau national SUD Aérien

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

ACCIDENT MORTEL ORLY du 1er Février 2005
Pas d'autres articles dans la rubrique ACCIDENT MORTEL ORLY du 1er Février 2005
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0