Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

5 éme Forum Social Mondial (FSM) 2005

Solidaires au FSM de Porto Alegre

mercredi 26 janvier 2005, par Bureau national , SOLIDAIRES .


Le Forum social mondial (FSM) 2005 débute aujourd’hui à Porto Alegre (Brésil). Cette cinquième édition rassemblera jusqu’au 31 janvier des dizaines de milliers de délégués venus de tous les continents.

Comme lors des précédentes éditions, des représentants de l’Union syndicale Solidaires   et de plusieurs organisations membres (Snui, Sud PTT...) participeront aux différents travaux et initiatives proposés lors de ces journées.

Le FSM, comme le stipule la Charte des principes de Porto Alegre, constitue “ un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain ”.

Espaces de débat, les forums sociaux sont aussi un point d’appui pour l’élaboration d’alternatives et la mise en place de campagnes de mobilisation sociale. Les Forums sociaux ont été utiles pour que s’effectue un élargissement continu du mouvement altermondialiste à de nouvelles forces et les grandes campagnes (OMC/AGCS, guerre, institutions financières internationales, dette...) y ont trouvé leur place. Ainsi, les grands rendez-vous internationaux du mouvement ont été décidés lors de forums mondiaux ou continentaux, comme, par exemple, la journée mondiale de manifestations contre la guerre du 15 février 2003 ou la prochaine manifestation européenne du 19 mars 2005 à Bruxelles.

Notre Union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salariés de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leurs lieux de travail et une mondialisation libérale et une marchandisation des activités humaines en marche d’un bout à l’autre de la planète. C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement altermondialiste dont l’importance et l’impact ont déjà permis d’ouvrir des brèches dans l’idéologie libérale.

Dans un contexte marqué par une fracture mondiale toujours aussi importante, il s’agit d’imposer une autre mondialisation au service des êtres humains, qui garantisse et élargisse leurs droits économiques, sociaux, culturels, écologiques et politiques.

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0