Le Syndicat de la Magistrature a appelé ses adhérents et tous les Magistrats de France à une journée nationale de grève le 19 janvier afin d’attirer l’attention des citoyens sur les dérives sécuritaires et les surenchères démagogiques du gouvernement qui menacent l’exercice du service public de la justice et par là même le respect des droits fondamentaux dus à chaque justiciable.
Pour la première fois depuis 1970, le Garde des Sceaux menace de poursuites disciplinaires les Magistrats qui suivraient cet appel à la grève.
Cette attitude démontre à tel point le gouvernement, en matière de Justice comme ailleurs, reste sourd aux revendications des organisations syndicales qui agissent pour un service public de meilleure qualité.
L’Union syndicale Solidaires dénonce les pressions de M. Perben qui portent atteinte à la liberté d’expression et aux droits syndicaux. Elle apporte son plein et entier soutien au Syndicat de la Magistrature qui, malgré ces menaces, a réitéré son mot d’ordre de grève.