Accueil >ACTU >Tracts nationaux

2005 : bonne ou mauvaise année ?
Cela dépend - aussi - de nous !

mardi 4 janvier 2005, par Bureau national .


 Suppression de 13 CE !

Pour le maintien des 20 Comités d’Etablissement à Air France, le Code de travail imposait un accord unanime entre tous les syndicats : les principaux syndicats de PNT   (surtout le Syndicat National des Pilotes de Lignes) ayant lamentablement refusé de signer cet accord à 20 CE - par pur intérêt égoïste - le Directeur Régional du Travail de l’Emploi a donc tranché sur le projet Direction ... et a imposé un redécoupage autour de 8 CE « métiers » : Siège et Supports, Commercial France, Exploitation, Industriel, Air France Cargo, Informatique, Opérations aériennes, Commercial International.

Ce sont donc 13 CE de proximité qui vont disparaître (tous les CE Escales + CE DOM), entraînant l’affaiblissement des instances de contrôle par les syndicats, de la politique sociale et économique des directions dans les différents secteurs d’activités de l’entreprise. La suppression de dizaines d’élus CE, conséquence de ce redécoupage, ne vont pas dans le sens d’une meilleure défense des agents.

La direction propose donc, pour remplacer les CE disparus, la mise en place de Commissions Permanentes Locales ( CPL ) pour continuer la gestion des activités des ex-CE, avec des permanents ( 56 en tout ! ) non pas élus mais désignés par les syndicats !

La contrepartie de l’affaiblissement du rapport de forces syndical dans les CE, ce sont l’attribution aux syndicats de permanents syndicaux, sans aucun pouvoir légal prévu par la législation du travail !

 AF low cost = salariés low cost !

Lors du dernier CCE de décembre, SUD Aérien et FO ont proposé une motion pour protester contre la réponse d’AF à l’appel d’offres de la Chambre de Commerce et d’Industries des Bouches du Rhône concernant l’ouverture d’un Terminal low cost sur l’aéroport de Marseille-Provence. Le président Spinetta nous a alors accusés de ne pas lui faire confiance et d’être responsables des conséquences sociales si le low cost s’implante sur l’aéroport !?? : la candidature d’AF ne serait que tactique pour mieux démontrer que ce projet est une aberration. En clair : une motion des syndicats AF contre un Terminal low cost géré par AF empêcherait la direction de mieux combattre ce projet ! Cette logique tortueuse ne gêne personne au CCE, sauf SUD et FO en l’occurrence ! Mieux, alors que depuis des mois le Président Spinetta ne cesse de minimiser le danger de la concurrence low cost, depuis le dernier CCE, cette concurrence, d’après lui « risque de créer un vrai danger pour l’emploi AF dans les escales dans les 10 ans à venir » ... ce virage à180° annonce-t-’il un projet de régression sociale dans les escales ... dont les 80 emplois prévus d’être supprimés à Strasbourg seraient les prémices ?

 Un « grand projet » ... ou grosse arnaque ?

Lors de ce CCE, le Président nous a promis « un grand projet de mobilité géographique et professionnelle » ... On craint le pire !

 Les projets « Cible » sont la ... cible des agents en grève !

Les agents de Piste, Trafic et Passage de l’escale d’Orly et de Toulouse sont quasi quotidiennement en grève depuis le 26 novembre : ras le bol des dégradations continues des conditions de travail, de la perte continue du pouvoir d’achat, des promesses non tenues, de la déconsidération ! S’ajoutent à cela, les récents projets foireux Cibles AVION, PASSAGE et DIAPASON, destructurant les métiers, supprimant des emplois et augmentant la productivité. La coupe est pleine !

 Le gras, la farce et les dindons !

Il y a peu, le Président de KLM Leo van Wijk évoquait le «  trop de gras  » constitué par le soi-disant sureffectif d’AF ...pour démentir quelques jours plus tard ! Il devrait s’expliquer lors d’une conférence de presse le 19 janvier !

Quelques jours après ces propos de Leo Van Wijk - qui vient de supprimer 5000 emplois chez KLM - circulait dans l’entreprise, bizarrement de façon très confidentielle, le communiqué du secrétaire CGT   du CCE et du secrétaire CFDT   du Comité de Groupe européen à lire ci-dessous. Le secrétaire du Comité de Groupe nous ayant demandé de diffuser ce texte, nous le faisons (avec nos commentaires). Que chacun(e) se fasse son opinion et ...

 Bonne année solidaire à tous et à toutes !

Communiqué du comité de Groupe Européen AF-KLM

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0