Accueil >ACTU >Tracts nationaux

ALERTE A TOUTES LES ESCALES FRANCE
AIR FRANCE VEUT SE TRANSFORMER EN LOW COST SUR MARSEILLE

mardi 30 novembre 2004, par Bureau national .


Au Comité d’Etablissement de Marseille du 23 Novembre, Mr Aubier, représentant de la Direction, nous a présenté officiellement le projet de transformer Air France en « low cost » sur Marignane.

Tout d’abort petit rappel historique :

  • 15 Avril 2004 : la presse « spécialisée » annonce le projet d’un nouvel aérogare bas tarif (ben nous on n’a pas lu la presse « spécialisée »)
  • 03 Mai 2004 : remise des dossiers aux cies aériennes intéressées (dont AF qui s’est bien gardé de nous en informer)
  • 30 septembre 2004 : un jury doit annoncer le nom des cies qui vont pouvoir utiliser ce nouvel Aérogare.
  • 1er septembre : l’escale de Marseille apprend officiellement par la diffusion du BIG que le dossier de l’aérogare à bas tarifs de Marseille Provence avance et que Air France, EasyJet et Ryanair ont déposé un dossier pour utiliser ces infrastructures.
  • Septembre c’est la presse nationale dont Libération qui confirme l’intérêt d’Air France pour ce terminal à bas tarif avec prestations réduites ( ? !)
  • Et ce n’est qu’en CE du 23 novembre que notre Direction a daigné nous présenter ce projet !!!

 Concrètement c’est quoi une aérogare bas tarif ?

  • « une aérogare sans fioriture »
  • les appareils stationneront au contact et les passagers chemineront à pied.
  • pas de passerelle
  • pas de bus
  • une décoration sommaire sans moquette et sans caisson lumineux…
  • les pax   devront enregistrer leurs bagages, les reprendre pour les emmener au contrôle au sous sol
  • pas d’informatique
  • pas de chariot dans l’aérogare
  • pas de tapis bagage
  • pas de climatisation…

Il faut savoir aussi que les GP ne sont pas acceptés sur les Low Cost, que vont faire nos PNT  , PNC   qui sont nombreux à habiter la région PACA pour aller travailler ?

Mais rassurez vous ce projet ne concerne « que les navettes » Dixit la direction……….. comme on n’a que ça sur Marseille, nous voilà rassurés !

Le coût de l’aéroport par passager est aujourd’hui de 25 Euros, l’objectif des compagnies candidates à ce terminal est de le faire passer en dessous de 14 Euros.

Ce qui va impliquer incontestablement des suppressions d’emplois. Image de marque, qualité de service, certification, maintien des emplois, acquis sociaux sans parler de la sûreté/sécurité..…avec cette aérogare tout fout le camp ! Car la principale raison évoquée par Mr Aubier pour nous faire avaler qu’Air France doit se transformer en « low cost » sur Marseille c’est :

 « la recherche de toutes économies ». Tout est dit !!!

Ce que la direction appelle « un projet de résistance » n’est autre qu’un projet de récession qui va à l’inverse des attentes des salariés. Cela ne correspond en rien à un projet de développement de l’escale. C’est à l’image de ce que nous subissons, tout comme vous, depuis plusieurs mois :

  • cible avion
  • cible passage
  • horizon
  • diapason

sans parler des fermetures d’agences, des suppressions de postes (80 sur SXB, MLH), des fermetures d’escales … Mais AIR FRANCE = LOW COST c’est quant même le pompon !

Soyons lucides, depuis plusieurs mois il n’y a aucune volonté de la part de nos directions de développer l’activité. Pas de futur mais un seul et unique objectif :
« la recherche de toutes économies ».

Cette aérogare est livrable au printemps 2006 et les premiers coups de pioche auront lieu en janvier 2005. C’est-à-dire dans un mois. C’est demain !
Coût de cette infrastructure 16,5 millions d’euros dont 50 % qui devrait être apporté par le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Nous avons donc de toute urgence écrit à Mr Guérini, Président du Conseil Général, pour essayer de faire annuler immédiatement cette subvention accordée à ce projet et rencontrer la personne chargée de ce dossier afin de lui faire part de notre analyse. Parallèlement nous allons demander un RDV au cabinet de Mr Spinetta, car ce projet est en parfaite et totale contradiction avec ses discours sur le « maintien de l’emploi », « le modèle social d’Air France », « la certification iso » « les normes de sûreté/sécurité » …

 Il ne faut pas que ce projet voit le jour.
Vous êtes tous concernés.
Même si Marseille est à 1000 bornes de chez vous
Air France low cost sur Marignane demain,
c’est Air France low cost chez vous après-demain.

Interpellez vos directions à ce sujet en CE, CCE... parlez-en autour de vous, informez vos collègues, faites circuler ce tract … nous vous tiendrons informés pas à pas de l’évolution de ce projet et surtout des réponses du Conseil Général et de la Direction.

5 Messages

  • AF LOW COST SUR MARIGNANE !!! 30 novembre 2004 21:49, par PIER

    ex-air littoral je vous souhaite bon courage car sans vouloir etre pessimiste c’est apparament le (petit) debut
    de la fin...
    En effet comment voulez vous qu’af marche en low cost, c’est strictement impossible, sauf sur le papier.
    Pour ma part je n’ai tjrs pas retrouvé de travail dans l’aérien...c’est pas grave ce secteur est en chute libre et seul les low cost s’en sortiront en europe...

    • > AF LOW COST SUR MARIGNANE !!! 2 décembre 2004 21:08, par SECTION SUD AERIEN MRS

      Malheureusement les salariés d’Af Marseille comparativement à air littoral n’ont pas la culture de se battre pour garder leurs avantages. Et l’annonce d’AF en low cost les rend inquiet mais sans plus. L’échéance est pourtant proche et il n’y a aucun mouvement ni de la part des salariés ni de la part d’aucun syndicat except Sud. Cela parait incroyable mais Avril 2006 (date d’ouverture de ce low cost) va leur tomber sur la tête sans qu’ils se soient battus. C’est tellement gros que personne n’y croit et pourtant le dossier que nous avons eu du Conseil Régional et la présentation faite en CE devraient les interpeller.... mais rien.

  • >AIR FRANCE LOW COST 1er décembre 2004 14:10, par BEATRIX DELVAUX

    JE ME JOINS A VOTRE PROTESTATION ET VOUS FELICITE DE VOTRE CLAIRVOYANCE /
    JE SUIS UNE PROFESSIONELLE DU TOURISME EN BELGIQUE ET CES COMPAGNIES LOW COST FONT DEGRINGOLER TOUT LE SECTEUR.
    LES CONSOMMATEURS DE BILLETS LOW COST DOIVENT SAVOIR QUE LEUR VISION N EST QUE FAVORABLE A COURT TERME MAIS ENTRETEMPS ILS AURONT CREE UNE VRAIE CATASTROPHE.
    CE SONT CES GENS QUI CREERONT DEUX SOCIETES DONT L ECART SE CREUSE DE PLUS EN PLUS.
    POURQUOI DOIT-ON EN EUROPE TOUJOURS SUIVRE LE MODELE AMERICAIN ?
    POURTANT AUX USA ILS ONT BIEN COMPRIS QUE CET OPTIQUE EST PLUTOT NEFASTE QUE BENEFIQUE.
    POURQUOI LES GOUVERNEMENTS EUROPEENS PERMETTENT ILS CETTE SITUATION ?
    AU MOINS EN FRANCE VOUS REAGISSEZ. EN BELGIQUE LE GOUVERNEMENT FINANCE CE GENRE D ABERRATIONS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE.
    ON NOUS FAIT CROIRE QUE NOUS SOMMES EN EUROPE ?
    MAIS SI LES UNS SE VENDENT LES AUTRES EN SUBISSENT LES CONSEQUENCES.

  • La problématique n’est pas la transformation d’Air France en low cost sur Marseille mais la concurrence déloyale entre Air France et Easy Jet favorisée par les décisions du gestionnaire de l’aéroport de Marseille et les subventions du Conseil général. S’il existe un nouvel aérogare aux services réduits mais aux tarifs éxagérément moins chers, il serait anormal qu’Air France ne se déclare pas ,quitte à reprendre en propre ou en sous-traitance mais aux ordres d’Air France, des services habituellement fournis par l’aéroport. D’autant plus qu’aucune décision irréversible n’a été prise. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une déclaration d’intention qui met dans l’embarras le gestionnaire de l’aéroport sur le plan commercial et juridique. Il consentira alors, des réductions de tarifs à Air France sur l’aérogare actuel pour voir son projet de développement aboutir.
    J’approuve donc toute action visant à contrecarrer l’instauration d’un systéme de concurrence déloyale.
    Daniel

    • MOI JE VEUX VAYAGER MOINS CHER !
      EASYJET EST LE MEILLEURE CHOSE QUI SOIT ARRIVÉ DANS LE MONDE DU TRANSPORT EN FRANCE DEPUIS LONGTEMPS !

      LA CONCURRENCE EST LE VRAI MOTEUR DU LOW COST.
      AIR FRANCE C’EST L’ECHEC ET LA STAGNATION....
      EASYJET ET RYANAIR SONT DES BATTANTS ?
      ILS REDINAMISENT DES REGIONS ENTIÈRE, ET PERMETTENT A DES MILLIONS DE FRNACAIS DE PARTIR EN VACANCE, LEURS PRIX SONT JUSTES ET ABORDABLES !

      JAMAIS PLUS JE NE METTRAI LES PIEDS DANS UN AVIONS DE AIR FRANCE !!!!!!

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0