Tout d’abort petit rappel historique :
- 15 Avril 2004 : la presse « spécialisée » annonce le projet d’un nouvel aérogare bas tarif (ben nous on n’a pas lu la presse « spécialisée »)
- 03 Mai 2004 : remise des dossiers aux cies aériennes intéressées (dont AF qui s’est bien gardé de nous en informer)
- 30 septembre 2004 : un jury doit annoncer le nom des cies qui vont pouvoir utiliser ce nouvel Aérogare.
- 1er septembre : l’escale de Marseille apprend officiellement par la diffusion du BIG que le dossier de l’aérogare à bas tarifs de Marseille Provence avance et que Air France, EasyJet et Ryanair ont déposé un dossier pour utiliser ces infrastructures.
- Septembre c’est la presse nationale dont Libération qui confirme l’intérêt d’Air France pour ce terminal à bas tarif avec prestations réduites ( ? !)
- Et ce n’est qu’en CE du 23 novembre que notre Direction a daigné nous présenter ce projet !!!
Concrètement c’est quoi une aérogare bas tarif ?
- « une aérogare sans fioriture »
- les appareils stationneront au contact et les passagers chemineront à pied.
- pas de passerelle
- pas de bus
- une décoration sommaire sans moquette et sans caisson lumineux…
- les pax devront enregistrer leurs bagages, les reprendre pour les emmener au contrôle au sous sol
- pas d’informatique
- pas de chariot dans l’aérogare
- pas de tapis bagage
- pas de climatisation…
Il faut savoir aussi que les GP ne sont pas acceptés sur les Low Cost, que vont faire nos PNT , PNC qui sont nombreux à habiter la région PACA pour aller travailler ?
Mais rassurez vous ce projet ne concerne « que les navettes » Dixit la direction……….. comme on n’a que ça sur Marseille, nous voilà rassurés !
Le coût de l’aéroport par passager est aujourd’hui de 25 Euros, l’objectif des compagnies candidates à ce terminal est de le faire passer en dessous de 14 Euros.
Ce qui va impliquer incontestablement des suppressions d’emplois. Image de marque, qualité de service, certification, maintien des emplois, acquis sociaux sans parler de la sûreté/sécurité..…avec cette aérogare tout fout le camp ! Car la principale raison évoquée par Mr Aubier pour nous faire avaler qu’Air France doit se transformer en « low cost » sur Marseille c’est :
« la recherche de toutes économies ». Tout est dit !!!
Ce que la direction appelle « un projet de résistance » n’est autre qu’un projet de récession qui va à l’inverse des attentes des salariés. Cela ne correspond en rien à un projet de développement de l’escale. C’est à l’image de ce que nous subissons, tout comme vous, depuis plusieurs mois :
- cible avion
- cible passage
- horizon
- diapason
sans parler des fermetures d’agences, des suppressions de postes (80 sur SXB, MLH), des fermetures d’escales … Mais AIR FRANCE = LOW COST c’est quant même le pompon !
Soyons lucides, depuis plusieurs mois il n’y a aucune volonté de la part de nos directions de développer l’activité. Pas de futur mais un seul et unique objectif :
« la recherche de toutes économies ».
Cette aérogare est livrable au printemps 2006 et les premiers coups de pioche auront lieu en janvier 2005. C’est-à-dire dans un mois. C’est demain !
Coût de cette infrastructure 16,5 millions d’euros dont 50 % qui devrait être apporté par le Conseil Général des Bouches du Rhône.
Nous avons donc de toute urgence écrit à Mr Guérini, Président du Conseil Général, pour essayer de faire annuler immédiatement cette subvention accordée à ce projet et rencontrer la personne chargée de ce dossier afin de lui faire part de notre analyse. Parallèlement nous allons demander un RDV au cabinet de Mr Spinetta, car ce projet est en parfaite et totale contradiction avec ses discours sur le « maintien de l’emploi », « le modèle social d’Air France », « la certification iso » « les normes de sûreté/sécurité » …
Il ne faut pas que ce projet voit le jour.
Vous êtes tous concernés.
Même si Marseille est à 1000 bornes de chez vous
Air France low cost sur Marignane demain,
c’est Air France low cost chez vous après-demain.
Interpellez vos directions à ce sujet en CE, CCE... parlez-en autour de vous, informez vos collègues, faites circuler ce tract … nous vous tiendrons informés pas à pas de l’évolution de ce projet et surtout des réponses du Conseil Général et de la Direction.