Accueil >Sections >Orly Escale

CIBLE AVION : ET LA FILIERE ?

samedi 16 octobre 2004, par Bureau national Sud Aérien .


Le 13 octobre, la direction générale nous a présenté le projet Cible Avion dans ses grandes lignes en vue du CCE du 27 octobre. Comme on le sait, ce projet bouleverse en profondeur les métiers de la Piste et du Trafic et réorganise complètement les tâches entre les assistants et les Coordos (voir au verso, un extrait du document remis par la direction). De nombreuses questions restent posées pour lesquelles la direction s’est engagée à donner des réponses avant le CCE.

Les filières par exemple n’ont pas été vues lors de cette réunion mais la DRH des Escales France doit nous recevoir très prochainement pour les négocier.

En novembre 2003, SUD Aérien a élaboré une nouvelle filière Piste qui tenait compte de l’évolution des métiers et notamment des nouvelles responsabilités. Début 2004, soutenus par SUD, les secteurs Piste de nombreuses escales organisaient des grèves pour obtenir l’amélioration de la filière Piste.

Dans la foulée de ces grèves, la direction sort son projet Cible Avion (mars 04), projet qui provoque la colère des Coordos et de nombreux conflits.

Quelles étaient les grandes lignes de notre filière ?

  • éradication des plages A3/A4/A5 et embauche directe des ASA en A6,
  • ouverture de la filière AEA (Agent Escale Avion) en A9,
  • création d’un métier de technicien Piste (TEA - Technicien Escale Avion ) chargé des ASA (Agent Services Avion) et AEA,
  • accès des TSA (Technicien Services Avion) en B3,
  • mesure de reclassement de 20 points pour tous.

Comment le projet Cible Avion actuel répond-t-il à aux demandes de SUD Aérien ?

  • l’ouverture de la filière AEA en A9 est acquise depuis quelques mois,
  • le TEA demandé est prévu par la création d’un nouveau métier de RZA (Responsable Zone Avion et des AEA et ASA) avec accès en B1 voire B2.

L’essentiel : les filières

Quelques réunions des assistants avec leurs AME au Hub de CDG nous permettent de voir les intentions de la direction en matière d’évolution de filières. Mais, tout cela reste au conditionnel et devra nous être confirmé par la direction à la prochaine réunion :

  • tous les ASA actuellement en poste passeraient en A5,
  • la filière AEA resterait inchangée avec l’ouverture en A9,
  • la filière RZA irait de B1 à B2 – une mesure plancher de 6 points serait accordée aux AEA ayant déjà l’indice minimum de la B1,
  • la filière TSA irait de B2 à B3.

Reste que nous ne sommes pas dupes des objectifs réels de la direction : celui de réduire la masse salariale donc ses coûts en réduisant les effectifs et les responsabilités des Coordos voire de faire disparaître le métier à terme. La direction nous a annoncé déjà un objectif des coûts de la touchée de 3 à 4% ! Déjà les départs des coordos ne sont pas remplacés. Quant à l’activité des ASA, le danger de sous-traitance est toujours autant d’actualité. Donc, il nous faut rester très vigilents et ne pas considérer que la partie est gagnée.

Un tract plus complet sur le projet vous sera rapidement communiqué

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Orly Escale
Pas d'autres articles dans la rubrique Orly Escale

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0