Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

Appel unitaire contre le racisme et l’antisémitisme

VIVRE ENSEMBLE
LIBRES, ÉGAUX ET SOLIDAIRES

vendredi 15 octobre 2004, par SOLIDAIRES .


A l’initiative, à ce jour, des organisations suivantes : CFDT  , CFTC, CGT  , UNSA   (membres de la Confédération Européenne des Syndicats), FSU  , G10 SOLIDAIRES  , LDH, LFEEP, MRAP

L’Appel suivant est lancé :

La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une recrudescence alarmante et d’autres actes racistes se multiplient de manière toute aussi inquiétante. Ici ce sont des lieux de culte ou de mémoire qui sont profanés, là ce sont des individus qui sont insultés ou agressés. Au quotidien, les discriminations au logement, à l’emploi ou au travail s’abattent sur toute une partie de la population.

Ces haines ont toutes leur particularité : elles s’inscrivent dans l’histoire et s’enracinent dans le monde d’aujourd’hui. Reconnaître les singularités de chacune n’enlève rien à ce que toutes les manifestations de racisme, d’antisémitisme ou de discrimination partagent les mêmes ressorts et provoquent les mêmes drames. Leur banalisation est un poison qui entraîne la banalisation de toutes les exclusions.

Il est urgent de dire notre rejet absolu de cette haine de l’Autre, attisée par l’extrême droite et les intégrismes de toute nature, qui, petit à petit, ronge les valeurs de la République et de la démocratie et divise les habitants de ce pays.

Nous refusons les enfermements communautaires. Chaque discrimination, chaque manifestation de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, ou en raison des orientations sexuelles est l’affaire de tous, quels que soient notre origine ou nos opinions philosophiques ou religieuses.

Parce que rien, absolument rien, ne peut justifier de porter atteinte à la dignité d’hommes, de femmes et d’enfants, chaque victime doit être assurée qu’elle sera écoutée et défendue.

C’est l’engagement que nous prenons et c’est ensemble que nous avons décidé de relever ce défi. La France que nous voulons c’est une République laïque, qui accueille, dans la réalité, dans l’égalité des droits et le respect de la règle commune, la diversité de ceux et celles qui y vivent.

C’est pourquoi, nous appelons à :

  • Organiser à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Toulouse une manifestation et toutes initiatives le 7 novembre 2004.
  • Diffuser et faire signer cet appel auprès de tous et demander à toutes les collectivités territoriales de l’adopter.

Nous rendrons publics ultérieurement la liste des organisations et des personnalités qui soutiennent cet appel.

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0