Accueil >Sections >Région Est

SUD AERIEN NE SIGNERA PAS L’ACCORD DE SUPPRESSION D’EMPLOIS A STRASBOURG ET MULHOUSE

mardi 28 septembre 2004, par Bureau national .


Car, disons-le tout net, l’accord que la direction de la Direction Régionale AF Est soumet à la signature des syndicats n’est ni plus ni moins qu’un document gérant la suppression de dizaines d’emplois sur les deux escales. L’accord ne stipule même pas le nombre, la direction se laissant le loisir d’en supprimer un maximum selon le nombre de mutations qu’elle pourra faire !

Alors, à SUD Aérien, nous aurions pu nous contenter comme le font la CFDT   et FO, de faire confiance aux chiffres invoqués par nos dirigeants sur l’impact du TGV en 2007, sans aller chercher plus loin ni analyser au fond quel sera le devenir de ces escales.

Nous, nous avons fait le choix contraire et proposé au CE du 24 septembre dernier de lancer une procédure de droit d’alerte, procédure permettant aux élus de recourir à un cabinet d’experts chargés, par les élus du CE, d’aller vérifier :

  • le réel impact du TGV en 2007 et ses conséquences sur l’activité de SXB et de MLH,
  • si d’autres alternatives de développement d’activités ne sont pas possibles comme, par exemple, la reprise des activités déjà sous-traitées à AVIA Partner ou la reprise en direct de lignes sous-traitées à REGIONAL afin de maintenir les emplois de la Piste, du Passage et de la Vente,
  • les conséquences sociales pour les personnels en terme d’emplois et de conditions de travail.

Cette proposition de déclencher cette procédure pourtant logique et faite dans l’intérêt des salariés a été rejetée par FO et la CFDT  . Seuls, les représentants au CE de la CGT   et de l’UNSA   ont défendu, avec SUD, le principe du droit d’alerte, le SNMSAC s’étant abstenu. Nous n’aurons donc pas la possibilité de nous assurer de la réalité affirmée par la direction.

Pourtant, d’autres escales ont vécu la concurrence du TGV depuis 20 ans qu’il est en service. Elles s’en sont toutes sorties et sans suppression d’emplois, il suffit de regarder NTE : cela prouve que quand la direction le veut, elle le peut !

Cela nous inquiète sur le devenir de SXB et de MLH après 2007 et sur la volonté d’AF de conserver ces deux escales en son sein voire de maintenir une réelle activité sur le Domestique (rappelons-nous que la fermeture de l’escale de GNB est prévue pour le programme Hiver). La preuve, c’est que le protocole aborde la possibilité de continuer à recourir à la sous-traitance !

Que dire des « petits arrangements » pour pallier provisoirement le sous-effectif dans les escales par les agents de la VAD ? Ces agents ont-ils été réellement informés des nouvelles conditions de travail ? Leur a-t-on dit que, lorsqu’on travaille à temps partiel, on perd les jours RTT, une partie de la PUA, des jours de congés qui sont décomptés en heures, des IKV si on réduit sa distance entre domicile et lieu de travail, sans parler des réductions de cotisations retraites. Certainement pas ! Leur a-t-on communiqué leurs futurs horaires et le nombre d’heures majorées auxquelles ils pourraient s’attendre ?

SUD Aérien estime que 80 € bruts de compensation par mois ne fait pas le compte !
Nous avons demandé que le protocole assure des garanties à ces personnels afin qu’ils ne perdent aucun centime : refus de la direction, bien entendu !

Que dire également des agents d’escales mutés, qui vont bouleverser leurs vies familiale et professionnelle là encore sans aucune garantie et sans aides hormis celles (très minimes) prévues par le Règlement du personnel au sol !

En fait, ce plan de suppressions d’emplois s’inscrit parfaitement dans une logique de réduction des coûts de 600 millions d’€ par an, décidée par le Président Spinetta début 2004. Alors qu’Air France vient de publier des résultats financiers inespérés, comment accepter que les économies se fassent sur le dos des salariés ?

Donc, nous ne signerons pas cet accord et nous nous mettons au service de tous les personnels des deux escales pour débattre ensemble de cette difficile situation et étudier les ripostes à y apporter.

Vos délégués SUD Aérien – Olivier AGEON (SXB) – Saïd WAFIK (MLH)

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Région Est
Pas d'autres articles dans la rubrique Région Est

Sur le Web

  • SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

    Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0