Accueil >Dossiers >TRANSPORT AERIEN >Ryanair

Réactions contre l’antisyndicalisme de Ryanair

vendredi 3 septembre 2004, par Bureau national .


 Manifestation des personnels suédois

Le 1er septembre, la Fédération suédoise des employés du secteur privé a appelé les pilotes, stewards et hôtesses de Ryanair a manifester dans 4 aéroports du pays pour dénoncer les conditions de travail imposées par Ryanair et le refus de la direction de reconnaître des syndicats.

Selon le syndicat suédois cité dans l’article du Monde, Ryanair contourne la législation du travail suédoise qui oblige la reconnaissance syndicale en employant du personnel de cette nationalité à partir de ses bureaux irlandais.

Concernant les conditions de travail et les salaires :
le syndicat affirme que Ryanair fait travailler ses salariés jusqu’à 64 heures par semaine (contre un maximum de 38,5 heures en Suède), et ne leur accorde que 20 jours de congés par an (contre 25) pour une rémunération bien inférieure à celles offertes dans les compagnies concurrentes. Les employés de Ryanair n’ont droit qu’à 4 jours de maladie par an et doivent payer leurs visites médicales, leur formation, leurs uniformes et leurs cartes d’identification....

  Un site internet pour en savoir plus sur les salariés de Ryanair et les pratiques sociales de cette compagnie. http://www.ryan-be-fair.org

Ryanair est l’une des premières compagnies aériennes à bas coût en Europe, et ambitionne de devenir la version européenne de la florissante Southwest Airlines aux Etats-Unis. Il est regrettable que les syndicats ne semblent pas les bienvenus chez Ryanair.

D’autres compagnies européennes à bas coût ont signé des partenariats sociaux et des conventions collectives avec les syndicats. Il en va de même pour Southwest, si fièrement montrée en exemple dans les publications de Ryanair. Toutes ces compagnies connaissent une grande réussite dans leur secteur.

De bonnes conditions de rémunération et de travail sont cruciales pour la réussite à long terme de toute entreprise. La meilleure manière d’y parvenir est de reconnaître un syndicat fort, un partenaire social, qui permet au personnel de s’exprimer d’une seule voix. Il est temps que les salariés de Ryanair reçoivent de leur employeur la reconnaissance qu’ils méritent.

Ce site internet permet d’en savoir plus sur les salariés de Ryanair et les pratiques sociales de cette compagnie.

Voir en ligne : le Monde

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Ryanair
Pas d'autres articles dans la rubrique Ryanair
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0