Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

5 Juin : MM Bush et Poutine à Paris

SOLIDARITE DES PEUPLES CONTRE LES GUERRES ET LES OCCUPATIONS !
OUI A UN MONDE DE PAIX, DE JUSTICE ET DE DEMOCRATIE !

mercredi 26 mai 2004, par SOLIDAIRES .


PARIS : 17h Bastille (rendez-vous rue du Faubourg St Antoine)

TOULOUSE : 12 H Place du Capitole

A l’occasion des cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés en France. MM. Bush et Poutine rencontreront le Président Chirac à Paris le 5 juin.

Agissant pour un monde de paix, de justice et de démocratie, nos organisations entendent, à cette occasion, rendre hommage à toutes les victimes de la barbarie hitlérienne, à celles et ceux qui sont tombés pour libérer l’Europe et le monde du racisme et du fascisme. Nous ne saurions accepter que leur mémoire soit utilisée pour légitimer les logiques impériales qui ravagent le Moyen-Orient et le Caucase, comme les politiques qui bafouent les droits de l’Homme les plus élémentaires sur la planète.

Nous nous battons pour l’arrêt immédiat des exactions et des tortures en Irak, pour le retrait des troupes d’occupation et pour la restauration de la souveraineté des Irakiens. Nous menons cette lutte aux côtés des mouvements antiguerre aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans tous les pays impliqués dans l’occupation de l’Irak.

Nous nous battons pour le retrait des territoires occupés par Israël, pour l’arrêt immédiat de la construction et la destruction du mur d’annexion . Nous soutenons les mouvements palestiniens et israéliens qui agissent pour une paix juste et durable entre les deux peuples.

Nous nous battons pour le retrait des troupes d’occupation russes de Tchétchénie. Nous exprimons notre entière solidarité avec les forces qui, en Russie, se mobilisent pour la démocratie, pour mettre fin aux atteintes aux droits de l’homme et à une guerre aussi illégitime que meurtrière. Nous dénonçons les gouvernements qui se refusent à respecter la Charte des Nations Unies, ou des Conventions aussi fondamentales que les accords de Kyoto sur l’environnement et les Traités sur le désarmement.

Nous combattons enfin toutes les formes de terrorisme, y compris le terrorisme d’Etat. Nous nous opposons également à ce que la lutte contre le terrorisme soit utilisée pour criminaliser les mouvements populaires et restreindre les libertés. Les prétendues lois antiterroristes réduisent les droits civiques et les libertés démocratiques, elles bafouent les Conventions de Genève notamment à Guantanamo.

Nous luttons pour une Europe qui refuse la guerre, favorise la solidarité internationale, combatte toutes les formes de discriminations et d’exclusion, ouvre à la paix, à la justice sociale, au respect des libertés individuelles et collectives et à un développement durable dans le monde.

C’est pour faire entendre avec force ces exigences que nous appelons, en France, à faire du 5 juin une grande journée nationale de manifestations.

P.-S.

Premiers signataires : Agir Contre la guerre (ACG), Association France Palestine Solodarité (AFPS), Les Alternatifs, Alternative Libertaire, Américans Against the War, Les Casques bleus citoyens, CCIPPP, Comité national « Droits des femmes », Comité Tchétchénie, Coordination des Comités Palestine IDF, Coordination des groupes de femmes « Egalité » , Construire un monde Solidaire, Droits-Solidarité/AIJD, Femmes Solidaires Forum Irakien, Forum Social d’Iran, G10 Solidaires, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Manifeste pour une Alternative Républicaine et Sociale (MARS),Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement de la paix,Paris Dissident, Parti Communiste Français (PCF), Parti Communste des Ouvriers de France, La Souris verte-Forum des Jeunes verts, Vamos ! Les Verts...

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0