Suite au communiqué de presse de SUD AERIEN, la Dépêche du Midi a écrit un article en consultant les syndicats et la Direction.
Pour SUD AERIEN, c’est une quarantaine d’emplois en moins sur BASSO-CAMBO (6% de la masse salariale Direction des Recettes Commerciales) et près de 200 emplois en moins sur Air France Aéroconstellation ( chiffres CCE de février 2004 ).
Mais avec les prévisions de sous–traitance à la Direction des recettes commerciales, le plan de réduction des coûts dans les escales France, le projet VAD (Ventes à Distance), SUD AERIEN estime ( cela n’engage que nous ) à près de 400 emplois en moins ( sans licenciement économique comme le dit la Direction ) dans les années à venir. Pour la Direction, en réponse aux journalistes « c’est quelques dizaines d’emplois » , réponse assez laconique car 4 fois quelques dizaines cela fait 40 emplois !!!
La dépêche de l’AFP reprend les mêmes informations, et donc les mêmes chiffres, réponse de la Direction consultée par le journaliste :
- Interrogée par l’AFP, la Direction Toulousaine d’Air France reconnaît « réfléchir là-dessus ». Si une sous-traitance d’activité devait être retenue, elle serait limitée à quelques dizaines d’emplois.
SUD AERIEN a fait le choix « différent » d’alerter tous les élus locaux de Midi-Pyrénées et les médias afin de faire réagir sur le fait indéniable que plusieurs centaines d’emplois d’Air France Toulouse vont disparaître. Il est hors de question qu’il y est une mobilité forcée, ou un acharnement sur des personnes pour les faire craquer et partir comme cela semble être la coutume en ce moment. Les agents qui ont subi les suppressions de postes à la Direction Commerciale de Toulouse, suite au projet Horizon, n’ont toujours pas été affectées définitivement sur notre région. La Direction nous à fait venir à Toulouse il y a 10 ans avec l’argent des collectivités publiques, elle a un devoir envers nous et envers la région