Mesure phare de ces annonces, la création d’un nouveau contrat de mission constituerait, s’il devait voir le jour, une véritable institutionnalisation de la précarisation dans le droit du travail et ferait voler en éclats la norme du contrat à durée indéterminée.
C’est dans cette même et unique logique que s’inscrivent nombre des disposisions annoncées : que ce soit en matière d’embauche et de débauche, de toilettage des accords entre partenaires sociaux.
Augmentation de la flexibilité des salariés, précarisation de l’emploi, culpabilisation des chômeurs et des exclus, mise en concurrence des salariés, remise en cause de pans entiers du droit du travail et du service public de l’emploiS telles sont, une nouvelle fois, les seules « réponses » opposées à une montée inexorable du chômage et à la multiplication des plans sociaux.
Face à cette politique d’insécurité sociale, dont les méfaits sont dramatiques, il est primordial que l’ensemble du mouvement syndical propose au plus vite des initiatives unitaires qui permettent d’imposer d’autres choix favorables aux salariés, précaires et chômeurs.