Accueil >Dossiers >TRANSPORT AERIEN >CORSAIR

La compagnie Corsair

dimanche 13 juillet 2003, par Bureau national .


Créée en 1981 par une famille corse, la compagnie Corse Air International exploite jusqu’en 1986, 4 Caravelles. Elle le fait sur un secteur d’activité de vol à la demande, orientée vers de petits Tours Opérateurs, des comités d’entreprises ou des associations.
Dotée de modestes moyens, à la mesure de son actionnariat de l’époque, la S.A. subsiste dans le monde du charter, encore peu développé en France.

En 1990, Corse Air International est reprise par Nouvelles Frontières, le groupe A, G.M.F. Banque et la F.I.G.C. (Financière Internationale de Gestion et de Conseil) qui procèdent à une augmentation de capital de 104 millions de francs.
Cet apport d’argent frais, conjugué à la négociation du passif et à un assainissement des engagements, permet à la compagnie d’obtenir l’autorisation de desservir les Antilles et de se porter acquéreur d’un Boeing 747-100, mis en ligne en juin 1990.
Corse Air International devient CORSAIR avec un nouveau logo aux couleurs des mers du Sud.

Afin de pouvoir offrir des prix très compétitifs, la compagnie décide de mettre en ligne le même type d’appareil que la compagnie nationale. Le B.747-100, dont l’équipement est majoritairement en classe économique porte ainsi sa capacité à 508 places, plus 16 en classe Affaires.

Cette configuration est la clé de voûte de la réussite économique de la compagnie face à ses concurrents.
La compagnie passe brillamment la crise du golf en s’engageant sur les destinations longs courriers.

En septembre 2002, Preussag-TUI prend le contrôle total du Groupe Nouvelles Frontières. La compagnie se voit conforter dans deux objectifs majeurs : sa place de compagnie régulière sur les DOM, ainsi que son rôle de première compagnie touristique française.
La distribution de la compagnie se trouve élargie à l’ensemble des agences de voyages françaises, tout en restant vendue par Nouvelles Frontières
Cette année est marquée par l’arrivée du cinquième Boeing 747-300.

P.-S.

En savoir plus sur les faits marquants de l’histoire de Corsair sur le site de la compagnie Corsair

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

CORSAIR
Pas d'autres articles dans la rubrique CORSAIR

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0