Accueil >Dossiers >Archives >PRIVATISATION

LE GOUVERNEMENT ECRIT A SPINETTA,
SPINETTA ECRIT AUX SALARIES...

lundi 26 août 2002.


Nous venons tous de recevoir, à notre domicile, une lettre de notre président. Le but de cette lettre est de nous expliquer pourquoi il faut privatiser Air France.
SUD Aérien publie, ci-dessous, la lettre de mission qu’il a lui même reçue du gouvernement.

Matignon le 10 août 2002

« M.Mer, Ministre de l’Economie
M.De Robien, Ministre des Transports

Cher Jean-Cyril,
Comme tu le sais, nous avons décidé de poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs, en poussant toutefois Air France à une privatisation totale. Nous avons effectivement besoin de beaucoup plus d’argent pour payer les cadeaux que nous voulons faire à nos amis du MEDEF   et payer nos salaires de ministres (nous venons de nous accorder une petite augmentation, comme tu peux le savoir).
C’est pourquoi, si tu veux garder ta place, tu dois être un bon serviteur. Nous avons déjà annoncé cette privatisation. Nous te demandons maintenant de trouver des arguments, pour convaincre les salariés d’Air France de l’accepter…et surtout de ne pas faire grève. Cela pourrait effectivement inquiéter nos amis qui voudraient investir.
Nous te suggérons d’aller à leur rencontre, pour leur baratiner (comme tu sais si bien le faire !) et de leur envoyer individuellement un courrier (cela fait toujours plus intime). Fais leur d’abord peur en disant, par exemple, que Swissair et Sabena ont coulé parce qu’elles ne voulaient pas s’adapter au « marché européen ». Ne leur dis surtout pas que c’est parce que les actionnaires ont retiré leurs billes pour investir dans d’autres placements où ils feraient encore plus de profit.
Dis leur ensuite qu’il faut se débarrasser du statut public pour faire des alliances capitalistiques.
Ne dis pas que c’est juste une question de politique. Ne parles pas non plus des 20 milliards de recapitalisation que l’Etat avait donné à Air France. Il ne faut pas rappeler que l’argent public va servir à satisfaire quelques-uns de nos amis, futurs actionnaires (comme les fonds de pension, par exemple).
Rassures-les ensuite, comme tu l’as déjà fait avec plusieurs syndicats. Parles-leur donc de cet accord qui garantit qu’il n’y aura pas de filialisation. Mais ne leur dit pas que c’est seulement un accord sur trois ans. Cela pourrait les inquiéter (et ils auraient raison, les cons !). Ne parles pas de l’article L-122-12 du Code du Travail, qui dit que même si le contrat de travail d’un salarié filialisé continue, « la poursuite du contrat en application n’implique pas automatiquement le maintien de tous les avantages acquis, qu’ils soient essentiels ou non ».
Tu sais, de toute façon, nous sommes patients. Nous ne comptons pas leur faire d’attaques virulentes dès les premiers temps…mais d’ici 3 ou 4 ans, peut-être même moins si on peut, qu’est ce qu’ils vont morfler !
Enfin, engages toi personnellement, ça ne mange pas de pain. Et puis, si ça se trouve, l’année prochaine on t’aura remplacé. Mais non, n’aies pas peur…on déconne !
Nous comptons sur toi, ne nous déçois pas. Francis et Gilles . »

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

PRIVATISATION
Pas d'autres articles dans la rubrique PRIVATISATION

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0