- L’isolement et la solitude :
- Dans de nombreux cas, le harcelé, conditionné par des reproches répétés complètement injustifiés, doutera, puis se demandera s’il n’est pas finalement fautif. Cette étape est très importante, car dans ce jeu pervers, la victime commencera à cet instant, à culpabiliser. A ce stade, le pervers pourra alors développer et étendre « sa stratégie ».
- Le harcèlement provoque stress, affaiblissement , dépression. La vie privée est également affectée. Son espoir est que cette « guerre d’usure » s’arrête. Il faut savoir, qu’à ce stade, des pressions de toutes sortes pourront alors, pousser, beaucoup plus facilement, la victime à la faute, faute que le harceleur utilisera pour justifier son attitude.
- Le harcèlement, surtout moral peut se pratiquer également entre collègues, même si ce n’est pas la forme la plus fréquente. Il arrive en effet que tout un collectif de travail isole un collège et en fasse un « bouc émissaire ».
- A l’inverse, il faut également se prémunir contre les accusations abusives de harcèlement et des termes utilisés, parfois, à contresens. Les pressions hiérarchiques pour augmenter la productivité, supprimer les temps morts...peuvent être considérées, à tort, comme du harcèlement moral.
Dans tous les cas avérés, les préjudices moral et professionnel sont ENORMES.