Accueil >Droits et accords >Fiches thématiques >Harcèlement

PREVENTIONS et ACTIONS contre les HARCELEMENTS MORAL et SEXUEL

2 : L’état de souffrance du salarié harcelé

mardi 4 novembre 2003, par Bureau national .


Seul, humilié, dénigré, isolé, démotivé, découragé, stressé, le harcelé subit, et de manière répétée, une vraie guerre psychologique d’usure, aux violences insidieuses et aux procédés immoraux. L’une des conséquences principales d’un harcèlement sera d’affecter sérieusement la santé de la victime jusqu’à la conduire, parfois, à l’acte ultime : LE SUICIDE.

  • L’isolement et la solitude : bien souvent, la victime sera seule, face à son bourreau « aux pratiques » imperceptibles. L’attitude des collègues qui, au mieux se taisent ou, au pire, s’allient contre le harcelé démontrera les côtés pervers de ce « sport sans moral ». L’ écrivain, Daniel MERMET, précise ceci : « l’inquiétant n’est pas tant le crime d’une minorité que l’indifférence de la majorité ». Ici, le harcelé déconsidéré ou le salarié à problèmes et à la mauvaise image, sera écarté du groupe de travail. Ses collègues préféreront s’éloigner et regarder ailleurs. Parfois, certains (conscients de ce qui se passe) choisiront de ne pas intervenir, de peur de voir leurs promotions, avancements et divers avantages supprimés !
  • Dans de nombreux cas, le harcelé, conditionné par des reproches répétés complètement injustifiés, doutera, puis se demandera s’il n’est pas finalement fautif. Cette étape est très importante, car dans ce jeu pervers, la victime commencera à cet instant, à culpabiliser. A ce stade, le pervers pourra alors développer et étendre « sa stratégie ».
  • Le harcèlement provoque stress, affaiblissement , dépression. La vie privée est également affectée. Son espoir est que cette « guerre d’usure » s’arrête. Il faut savoir, qu’à ce stade, des pressions de toutes sortes pourront alors, pousser, beaucoup plus facilement, la victime à la faute, faute que le harceleur utilisera pour justifier son attitude.
  • Le harcèlement, surtout moral peut se pratiquer également entre collègues, même si ce n’est pas la forme la plus fréquente. Il arrive en effet que tout un collectif de travail isole un collège et en fasse un « bouc émissaire ».
  • A l’inverse, il faut également se prémunir contre les accusations abusives de harcèlement et des termes utilisés, parfois, à contresens. Les pressions hiérarchiques pour augmenter la productivité, supprimer les temps morts...peuvent être considérées, à tort, comme du harcèlement moral.


Dans tous les cas avérés, les préjudices moral et professionnel sont ENORMES.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Harcèlement
Pas d'autres articles dans la rubrique Harcèlement

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0